Little Lullaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Little Lullaby


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Que pensez-vous de l'uniforme scolaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Que pensez-vous de l'uniforme scolaire?
omga42

omga42

♣ MESSAGES : 23
♣ ANNIVERSAIRE : 26/03/1990
♣ ÂGE : 34


Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:44

Bonjour! Le titre parle de lui même, lol.
Perso, dans mon école, pour ce qui est de la tenue vestimentaire et elle varie tout au long de l'année scolaire. On a obligés de porter deux uniformes différents. Il y a un uniforme pour l'été, un pour l'hiver et un pour le sport.
Par exemple comme l'année dernier c'est chiant, j'ai été obligé de porter une jupe et un chemisier Dickies Paris été comme hiver.
Par contre, j'y voyais plusieurs avantages. Déjà un côté pratique, ne pas penser à comment s'habiller le matin. Ça évite de s'encombrer l'esprit à chercher des associations d'habits. A regarder le temps qu'il fait etc... on avait l'uniforme et on rajoutait si besoin gilet et manteau. En 2 minutes c'était prêt !
Et bien sur il y a aussi le fait que l'uniforme gomme un peu les différences sociales. Pas de surenchères de marques, pas de tenues chères juste pour montrer qu'on a de l'argent. J'avoue que ça faisait du bien et que de la sorte je n'ai jamais été attirée par les marques ou la publicité vestimentaire. Je ne suis crée mon propre style et je ne suis pas rentrée dans un carcan prédéfini.
Je ne dis pas bien sur que dans une école sans uniforme on est "obligé" de se plier à cette surenchère mais dans le cas contraire on risque de s'exposer aux moqueries, regards en coin et j'en passe de ses "camarades".

Et vous? Vous en pensez quoi?


Dernière édition par omga42 le Lun 5 Sep - 4:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:08

Des fois, je me dis que j'adorerais devoir en porter un pour ne plus me prendre la tête avec les habits \o/ Ensuite, c'est vrai que ça gomme les différences sociales, et ça c'est plutôt cool aussi. Moins de consommation inutile, moins d'argent dépensé, moins de culte de marques.

Mais, outre ces deux points positifs, ce qui me dérange c'est l'uniformisation. Tout le monde est pareil. Alors, à un moment il faut choisir : faire cesser certaines moqueries parce que tout le monde se ressemble, ou accepter qu'il y ait des moqueries (et essayer de lutter contre, d'apprendre la tolérance) parce que chaque personne est unique ? A travers notre style, on s'exprime, on montre qui on est pour certains. Adopter les uniformes scolaires, c'est gommer une forme d'expression.

Donc pour moi, malgré ses quelques points positifs, je reste contre.
Revenir en haut Aller en bas


Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 28


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:34

Je suis contre. J'ai horreur qu'on me dise comment me fringuer, et je refuserait d'ailleurs catégoriquement de porter une jupe. D'autant plus que je n'entends pas beaucoup de moqueries à propos des fringues d'untel ou d'unetelle dans mon lycée. Et tout le monde ne porte pas des t-shirt à 200€, loin de là. Autant au collège, ouais 'y'a des moqueries et tout, autant au lycée... On est trop nombreux pour faire attention aux fringues de tout le bahut quoi.

Et puis quand j'entends le principal du lycée de ma sœur (lycée hôtelier) leur faire tout un discours -très réac' à mon avis- sur la fierté de porter un uniforme, ça ne me donne absolument pas envie.

Et masquer les différences sociales, OK, mais ce ne sera jamais qu'un masque, puisque ces différences sociales existeront toujours. On ne s'attaque pas au mal par la racine, dans ce cas, on tente juste de le dissimuler, et ce n'est pas la meilleure solution.


Dernière édition par Lou-Wizz le Lun 29 Aoû - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Luce

Luce

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:08

    Quand j'étais au collège, j'aurais vraiment voulu que l'uniforme soit obligatoire. Mais ça n'aurait fait pas cesser les critiques pour autant. Ils trouveront toujours de quoi critiquer ces gens là, hein. Et je pense que je préfère qu'on me critique sur mes habits que sur mon corps…

    Maintenant, je me dis que ça serait juste horrible. J'aime m'habiller comme il me plait, et c'est une façon de s'exprimer, de faire parti d'un groupe. On est déjà tous suffisamment des moutons pour pas en rajouter une couche avec l'uniforme.


Dernière édition par Luce le Jeu 23 Fév - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Kichupa

Kichupa

Féminin ♣ MESSAGES : 151
♣ ANNIVERSAIRE : 16/12/1993
♣ ÂGE : 30


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE: Euphorique ! ♥

Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 8:38

Je suis contre.

Alors comme certains d'entre vous, je suis d'accord sur le fait que ça permet de ne pas passer trois heures à se demander comment se fringuer. Ca enlève les différences sociales parce que tout le monde est habillé pareil. Et pis...ça fait un peu déguisement et c'est l'objet de fantasmes de certaines personnes.

Mais personnellement, j'aurais l'impression de me voir dans un miroir toute la journée. Je suis d'accord au collège, certains se moquent des autres parce qu'ils n'ont pas le dernier tee-shirt à 50€. Mais le souci c'est que ça enlève l'individualité. On ne peut s'affirmer que par son caractère, or l'apparence dit beaucoup sur ce que nous sommes intérieurement. Ca aide pour les connaissances ; par exemple un métalleux ira plutôt voir quelqu'un qui se fringue comme lui. Nos fringues, c'est notre identité. Avec un uniforme, on l'efface, tout simplement.

Alors ça cache les différences sociales...Ouais, je sais pas. Parce que sous l'uniforme, il y a une personne modeste ou une personne aisée qui ne pensera jamais pareil. L'uniforme ne cache pas tout.
Au collège on se moque de toi. Au lycée, un peu moins. A l'université on s'en fiche royalement. Même si on n'autorisait l'unif qu'au collège, le choc serait le même car une fois que tout le mondre retrouverait sa peau, les moqueries commenceraient.

Comme le dit Lou-Wizz, tout le monde n'a pas 200€ sur son dos. En ce moment, certaines personnes ont moins d'argent, donc ne perdent pas leur temps dans des magasins de marque. Sans compter que porter un vêtement cher ne signifie pas qu'on est aisé ; on peut vous l'avoir offert ou donné.

Je parle en connaissance de cause : comme mes parents ne roulent pas sur l'or, je m'habille dans les vide-greniers. Alors je porte un tee-shirt esprit et un pantalon kanabeach, mais ils m'ont coûté respectivement 3 et 5€. L'apparence ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 11:57

J'aurais juste deux petites remarques à dire.
Premièrement, je ne sais pas comment ça se passe dans vos (anciens) collèges, mais dans le mien je n'ai entendu aucune moquerie méchante sur les habits, ou rarement. On commente juste entre nous, c'est tout. Je pense que ça reste plus rare qu'on ne le pense.
Deuxièmement, vous parlez tous de marque et de fric. Mais je connais une grande majorité de personne qui s'habillent très bien sans débourser des centaines d'euros par habit... ;]
Voilà, tout ça n'est pas censée faire avancer le débat mais c'était juste des précisions o/
Revenir en haut Aller en bas


Certes-mais

Certes-mais

Féminin ♣ MESSAGES : 1157
♣ ANNIVERSAIRE : 14/07/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE:
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 16:21

Je ne suis pas complètement pour, ça m'indiffère pas mal, à part que ce serait trop pratique de ne pas avoir à réfléchir le matin.

Par contre je n'aime pas l'argument de la personnalité. Ma personnalité n'est pas mes fringues. Ma personnalité c'est mes goûts, mon passé, mon entourage, mon caractère. Je ne m'habille pas avec des livres, mes problèmes familiaux, mes amis ou mon cynisme. Je m'habille comme (presque) tout le monde avec des vêtements que j'achète, des t-shirts, des jeans, rien de personnel. Alors oui j'aime certains de mes vêtements plus que ne le mérite un morceau de tissu, j'aime fabriquer des bijoux et les porter, et ça ça reflète un peu de mes goûts, c'est vrai. Maintenant si je devais mettre un uniforme je ne me sentirais pas "sans personnalité", parce que ça n'a rien à voir.

Pour ce qui est de "c'est plus pratique de différencier les gens par leurs fringues pour savoir à qui parler", c'est vrai qu'on va être attiré par certaines personnes parce que leur apparence nous évoque quelque chose, maintenant je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non et je pense que ça existerait aussi avec des uniformes. Déjà parce qu'il reste toujours une liberté au niveau de la coiffure, de la posture, etc, et parce que les réputations de "metalleux", "footeux", "hippie" et cie existeront toujours. De plus j'ai des potes d'un peu tous les styles et je trouve ça très bien, ce serait même bête de s'en priver.


"Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis" [Fight Club]
Vous n'êtes pas vos fringues.
Revenir en haut Aller en bas


Delty

Delty

Féminin ♣ MESSAGES : 104
♣ ANNIVERSAIRE : 25/05/1996
♣ ÂGE : 27
♣ LOCALISATION : Somewhere on the sky
♣ HUMEUR : Trouble.


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Trouble.

Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:28

Un uniforme, pourquoi pas. Des fois ça me tenterait, rien que pour échapper aux histoires styles vestimentaires, etc. (je mets pourtant au maximum 2 minutes à choisir mes vêtements, mais tout de même ...)

Je crois cependant qu'il vaut mieux pour moi ne pas avoir cette règle dans mon établissement. Etant myope sans lunettes habituellement (seulement en cours), à partir de 30 mètres je reconnais les gens qu'à leurs vêtements (à peu près), alors si on me plonge dans un lycée de 2000 personnes en uniforme, merci la reconnaissance. @.@'
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Que pensez-vous de l'uniforme scolaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas


Que pensez-vous de l'uniforme scolaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: SOINS :: Beauté
 :: Mode
-