Little Lullaby

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Métiers artistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Métiers artistiques

Féminin ♣ MESSAGES : 6
♣ ANNIVERSAIRE : 09/07/1997
♣ ÂGE : 19
♣ LOCALISATION : Gard :)
♣ HUMEUR : Cool

MessageSujet: Métiers artistiques Mer 7 Sep - 18:04

Bonjour j'aimerais bien faire un métier dans les arts (chanteuse , actrice ) mais je sais que c'est une voie difficile et je pense ne pas y arriver .Est -ce - que vous aussi vous envisagez un métier artistique et si oui quoi ?
Revenir en haut Aller en bas

bodyguards •• be trustful, i protect you

♣ MESSAGES : 653
♣ ANNIVERSAIRE : 14/11/1995
♣ ÂGE : 21

+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Euh...

MessageSujet: Re: Métiers artistiques Mer 7 Sep - 18:27

Non, mais j'ai eu ma période. D'ailleurs j'avais ton âge.
    Je rêvais de la gloire, de l'argent, de la reconnaissance. De laisser ma petite marque parmi ce monde, qui resterait après moi. Je rêvais aussi de me fondre dans la peau de quelqu'un d'autre, de plus cool, de plus intéressant, de mieux que moi, en fait. Je rêvais de tout ça. J'avais l'impression que malgré le parcours semé d'embûches, j'avais une petite chance d'y arriver. Après tout, à les entendre, la plupart des acteurs/chanteurs avaient réussi en commençant de rien, comme nous... mais faut pas se leurrer.
    Mon rêve est parti au bout de 3 mois, ma passion pour les maths et la physique est revenue à grands pas, et j'ai su que je voulais bosser dans l'informatique en tant qu'ingénieur (en quoi précisément, à voir). Malgré tout j'ai toujours des rêves un peu foufous qui ne se réaliseront jamais (genre mono de ski), ça fait du bien de rêver :)

Dans ton cas, j'ai un peu l'impression de me lire il y a environ deux ans. Déjà, sache que pour réussir dans ces milieux il faut avoir un talent particulier, et l'exploiter déjà aujourd'hui. Faire du théâtre, du chant, etc. Ce qui me fait dire que, sans vouloir te vexer, c'est un rêve qui passera, c'est que tu n'est pas décidé. Tu veux faire "un métier dans les arts (chanteuse , actrice )" mais rien de plus précis. Si tu avais une passion pour le théâtre très prononcée, que ton prof te disait que tu étais excellente, que brûler les planches était pour toi une source de plaisir intense, tu voudrais devenir actrice. Si, au contraire, le chant te transportait, tu voudrais tenter ta chance en tant que chanteuse. Et puis le chemin n'est pas sans heurts, donc il faut vraiment que ce soit une passion pour rester accroché à son rêve.

Désolée d'être aussi abrupte, mais je crois que ça m'a fait du bien qu'on l'ait été avec moi à l'époque.

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 20

MessageSujet: Re: Métiers artistiques Mer 7 Sep - 19:05

Bah là, y a une grande question : tu veux faire ça pour la célébrité, la gloire, la reconnaissance ? Ou tu es vraiment passionnée , talentueuse, prête à te relever en cas d'échec pour mieux repartir ? Dans le premier cas, tu peux abandonner tout de suite, ça reste un rêve qu'on a tous plus eu moins eu dans notre vie. D'ailleurs je pense que tu fais partie de cette catégorie, étant donné que tu souhaites faire un métier artistique sans trop savoir quoi (cinéma ? musique ?). On fait pas ça parce que "c'est cool". On fait ça par vocation. Si tu penses avoir cette vocation, fonce tout en restant réaliste (c'est à dire que c'est plutôt judicieux de faire des études à côté, "au cas où")

----------------------------------------✁--------------------------------
Citation :
« Nos yeux se renvoient la lumière / Et la lumière le silence / A ne plus se reconnaître / A survivre à l'absence »

Féminin ♣ MESSAGES : 1758
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 21

+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Métiers artistiques Jeu 8 Sep - 16:42

Je viens de taper un roman. Libre à toi de le lire ou de passer à côté. C'est vraiment très long, mais au final, je ne peux pas résumer ma pensée.

Oui. J'ai longtemps rêvé de percer dans l'écriture ; j'en rêve encore d'ailleurs. Seulement, je suis incapable d'écrire quelque chose de relativement long. J'ai une foule de brouillons, d'incipit ou d'idées. D'un autre côté, je me dis que ce ne serait pas plus mal si ça pouvait être l'aboutissement de ma vie et d'expériences. Je veux écrire un livre qui soit digne d'être édité mais, si vous voulez, je le vois plus comme une finalité que comme un métier à long terme.

Sinon, j'adorerais faire de la musique. Être guitariste dans un groupe, par exemple. Mais pas un grand groupe qui remplit des Zénith et autres stades de France à tour de bras. Pas non plus un groupe qui a été dévoilé grâce à internet. Plutôt un truc indépendant qui s'est créé un public assez fidèle et suffisamment diversifié pour tourner dans des salles de taille moyenne. Je ne veux pas forcément en vivre, en fin de compte. Si on donnait à ce groupe la possibilité d'être produit et de vivre de sa musique, je serais, je pense, incapable de dire non, mais s'il était condamné à faire de la rue et tourner dans quelques cafés-concerts -parallèlement à un autre boulot "alimentaire" évidemment- je m'en contenterais largement.

C'est une question de passion pour moi. La seule chose dont j'aurais peur, si j'étais amenée à en faire mon métier, c'est justement de perdre la passion au profit du besoin d'argent. Et je parle de besoin et non de désir car il est clair que pour vivre décemment dans notre société on a malheureusement besoin de gagner du fric, et que les métiers artistiques ne payent pas vraiment bien, en particulier dans l'optique dans laquelle je les conçois : il va sans dire que Britney Spears, Justin Bieber et Lady Gaga, par exemple, ont un salaire plus que décent. Il est d'ailleurs davantage à craindre, pour moi, que le besoin se transforme en désir dans ce cas, mais je me demande si je n'aime pas trop la littérature et la musique pour me contraindre à faire de la soupe (quoique vous pouvez très bien considérez qu'une musique que j'apprécie correspond au terme de "soupe" alors que je ne le pense pas du tout, c'est encore assez subjectif, au final)...

Assez parlé de moi, parce qu'au final, on s'en fiche éperdument... Quant à toi, c'est vrai que tous les scénarios sont possible en fonction de la manière dont tu envisages ce métier artistique.

Maintenant, je vais sûrement faire hurler quelques personnes mais tant pis. Et je vais parler essentiellement de musique, puisque c'est le domaine que tu envisages et que je connais un peu, mais d'un point de vue extérieur.

C'est vrai qu'il est d'un côté préférable de pratiquer déjà une activité artistique maintenant si tu veux percer plus tard. Je dirais cependant que ce n'est pas obligatoire, après tout.
Notamment pour la musique ; tout dépend de comment tu l'envisages comme je le disais. Il est très simple de gratter trois accords basiques à la guitare (ne me dites pas que la majorité des musiciens ne font pas que gratter trois accords basiques à la guitare, vous pourriez être surpris du nombre de chansons dont la grille d'accords est parfaitement identique) et de chanter avec auto-tune (un espèce de logiciel qui corrige la justesse de ta voix en lui filant par la même occasion un aspect électronique - et c'est beaucoup plus utilisé que ce que l'on croit surtout en studio). Il est encore plus simple d'enregistrer tout ça et de le mettre sur youtube, puis de te créer une page facebook, un myspace, un twitter, etc. en espérant collecter le plus de fan possible, comme le font pas mal de groupes en ce moment. Je considère cependant que ce n'est pas le meilleur moyen, qualitativement parlant, de te faire connaître et que le public qui te découvre et te suis sur internet n'est pas forcément le meilleur. Je ne vais pas développer là-dessus, je doute que ça intéresse beaucoup de monde. x)
Si tu n'as pas envie d'utiliser internet, fais de la télé ! Star ac', x-factor, nouvelle star, etc. les télé-crochets ne manquent pas ! Et si tu réussis, tu arriveras même directement en haut des charts... pour un temps. Je ne considère pas non plus les téléspectateurs comme le meilleur des publics et je n'aime pas cette possibilité d'arriver directement au sommet. Je pense que c'est le meilleur moyen pour que la "gloire" monte à la tête des artistes...
Évidemment, si tu veux vraiment faire de la musique recherchée et tout ce que tu veux, tu n'y arriveras pas avec trois accords et auto-tune, ni même avec un télé-crochet quelconque, mais plutôt avec des années de travail.

Par la même occasion, je pense qu'actuellement, ces histoires de passion, de vocation et tout ce que tu veux, c'est pas la meilleure technique pour te remplir les poches, le compte en banque et par la même occasion, l'assiette. C'est malheureux, mais si tu veux faire ça pour la gloire ou la "cool-attitude" (c'est une optique que je n'aime pas du tout mais bon), il faut surtout savoir se vendre. (Aux labels ou aux radios dans le cas de la musique.) Ca prime même sur ta musique. C'est un peu une illustration du "Combien de mecs se défroquent pour passer sur skyrock ?!" de La Rumeur.

Si tu tiens à ta fierté, à ta passion et que tu ne veux pas te "défroquer pour passer sur skyrock", alors là, évidemment, c'est autre chose. Bosse ta musique, en solo ou en groupe, mieux, vis ta musique ! Donne lui une âme ! Fais des compositions originales ! En solo ou en groupe. Travaille ton chant, ta voix, ton style d'écriture. Fais des concerts de quartier, joue dans la rue, devant tes amis, joue partout où tu peux jouer ! N'écoute pas les autres quand ils te disent que tu n'y arriveras jamais et joue, chante ! Mais surtout, ne pense pas que tout viendra en claquant des doigts. Continue tes études, il vaut mieux avoir une issue de secours si tout venait à s'écrouler ou si tu venais tout simplement à changer. Je ne dis pas que tu vas nécessairement abandonner ce rêve, non, au contraire, si vraiment c'est ta passion il faut que tu t'y accroches. Mais n'oublie jamais que rien n'est gagné d'avance. D'autant plus que ce genre de métier n'est jamais très facile, surtout quand on ne fait pas partie des "grands".
Un exemple ? Tu payes une cotisation à la SACEM pour protéger tes titres (enfin, ce n'est pas obligatoire, tu peux seulement payer la SDRM et obtenir le statut de PAI, mais c'est compliqué - si ça t'intéresse je te filerai un lien), tu payes donc la SACEM (c'est 150€ à vie ou un truc comme ça), sauf que du coup, tes musiques appartiennent à la SACEM. Admettons que tu sois programmée à la radio, demain soir, à 20h30. La radio sur laquelle tu passes paye donc des droits à la SACEM pour la diffusion des titres. Sauf que si tu n'es pas un "grand", à la fin du mois (par exemple), la SACEM n'aura pas envie de s'amuser à répartir tout le fric en fonction des passages radio de tous les artistes... Et redistribuera donc tout aux plus connus. Donc ce qui a été payé pour tes droits ira à Johnny Halliday et Booba. Génial, mh ? Si tu es prêtes à "endurer" des trucs de ce genre ou à les "dévier" (ce qu'on peut faire, dans le cas précédent, tout à fait légalement d'ailleurs), ça ne te posera pas grand problème. C'est pas le seul truc, par exemple, tu peux toucher les assedics en tant qu'intermittent du spectacle... Mais c'est proche du parcours du combattant comme truc.

Après, c'est à toi de voir dans quelle optique tu fais ça. Et tout ce que je viens d'écrire n'est absolument pas neutre à ce sujet d'ailleurs.
Et si tu en as vraiment envie, autant te dire que non, ça ne te passera pas facilement, et ça ne te passera peut-être même pas du tout.

----------------------------------------✁--------------------------------

« Je n'ai jamais voulu faire de balloches et je n'ai jamais cherché à composer de chansons populaires, de tubes, tu vois ? Dans les maisons de disques, on me disait qu'il fallait que je me coupe les cheveux, que je ne porte plus de jeans et que comme ça je pourrais plaire aux minettes. Moi je leur ai dit d'aller se faire voir, et j'ai claqué la porte à tous ces gens parce que je refuse de faire la pute avec moi-même. » Personne.

« On peut fusiller un chanteur, personne ne peut tuer des chansons. »
Fred Alpi

Le méchant tyran :D

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ ANNIVERSAIRE : 21/11/1994
♣ ÂGE : 22
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)

+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

MessageSujet: Re: Métiers artistiques Jeu 8 Sep - 17:54

Dur de passer à côté d'un roman, mais je tiens à ajouter que le mieux avant de se lancer dans ce genre de voies, c'est finir ses études et déjà avoir un boulot stable. C'est souvent le cas de la plupart des artistes - je ne parle pas des "people" et acteurs hypra-connus mais du type lambda, bien sûr. La plupart des écrivains, par exemple, sont journalistes, ou bien travaillent dans l'édition - ou même pas, certains sont des scientifiques. Ma sœur est en train de monter son groupe - chanteuse, c'est sa grande passion ; elle chante d'ailleurs divinement bien - ... et elle est secrétaire - et mère de famille ! :)

Petite, je disais toujours que je deviendrais écrivain. Je n'ai pas fermé de porte à cette voie, mais j'ai conscience que je ne le deviendrais pas de sitôt si je le suis un jour - sauf avec des pistons, mais il se trouve que je n'en ai pas. En période de crise surtout, mieux vaut d'abord se concentrer sur un avenir qui a un minimum de stabilité, encore une fois - et je dis ça, mais j'ai conscience que même être journaliste de nos jours, c'est un gros risque...

Bref, si tu en as vraiment envie, si c'est ta passion, ne lâche pas ! Mais garde conscience qu'il y a tout de même d'autres priorités dans l'immédiat :)
Voir le profil de l'utilisateur http://littlelullaby.exprimetoi.net

Féminin ♣ MESSAGES : 6
♣ ANNIVERSAIRE : 09/07/1997
♣ ÂGE : 19
♣ LOCALISATION : Gard :)
♣ HUMEUR : Cool

MessageSujet: Re: Métiers artistiques Ven 9 Sep - 14:56

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça m'a fait réfléchir sur le pourquoi je voulais faire faire ça et je sais que c'est vraiment une passion c'est une chose que je fais tout le temps (chanter ) . Mais j'avais dans la tête de faire des études et de voir ou ça me mènerais ...
Merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métiers artistiques

Métiers artistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1