Little Lullaby
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




La fin justifie t-elle les moyens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
La fin justifie t-elle les moyens ?


Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: La fin justifie t-elle les moyens ? Dim 4 Mar - 13:00

    On a tous déjà entendu cette expression, mais qu'en pensez vous vraiment ? La fin justifie-t-elle les moyens ? A savoir, peut on se permettre de tout pour atteindre un but ? Quitte à utiliser parfois des moyens illégaux, à tricher, à faire du mal ? Doit on forcément avoir recours à ce genre de chose pour s'en sortir face aux autres ?

    Je donnerais mon avis un peu après :).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Le méchant tyran :D


Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ ANNIVERSAIRE : 21/11/1994
♣ ÂGE : 22
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ? Dim 4 Mar - 13:59


    Mon opinion première serait de dire "non". Après, je suppose que c'est plus compliqué que ça, j'attends des arguments pour

    Je dirais que quand tu as des objectifs dans la vie, tu fais tout pour les réussir, tu vas jusqu'au bout, mais je ne suis pas de ceux qui veulent gagner à tout prix. Au contraire, je préfère perdre plutôt que d'utiliser des moyens qui ne me correspondent pas et sont, à mes yeux, mauvais. Je ne choisis pas la solution de facilité disons, le but pour moi n'est pas de réussir, mais de construire un chemin "juste". Je suis quelqu'un de très moral en clair, j'ai une vision du Bien précise qui, je pense, est imprégnée de morale religieuse, ce pourquoi au fond je n'ai rien contre la religion, c'est juste que je n'arrive pas à y croire. J'admire d'ailleurs ceux qui en sont capables. Ce n'est pas la voie du bonheur mais celle de la sérénité je dirais. Je veux être "quelqu'un de bien" et cette expression ne fait pas partie de mes valeurs.
    "Je préfère être victime que bourreau", c'est une phrase qui me correspond bien. Je préfère souffrir et prendre sur moi plutôt que d'être comme ceux qui m'ont fait du mal, ne serait-ce que par fierté ; ce serait lâche à mes yeux de "changer de camp" uniquement par peur.
    Je ne sais pas si c'est hors-sujet, je pense que c'est un aspect de la chose et que j'en ai loupé pas mal, mais je serais intéressée de voir ce qu'en pensent d'autres :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://littlelullaby.exprimetoi.net



Féminin ♣ MESSAGES : 1157
♣ ANNIVERSAIRE : 14/07/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE:
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ? Dim 4 Mar - 17:52

En fait, ça dépend ce qu'on qualifie de "mauvais" moyen.
Je ne pense pas que la violence par exemple soit un bon moyen d'arriver à quelque chose, que ce soit la guerre, le harcèlement, ...
En revanche si on prend la manifestation par exemple, c'est un moyen qui peut être illégal selon les pays mais qui est un bon moyen selon moi, parce qu'à la fois fort et non-violent.
Je pense donc qu'on peut faire n'importe quoi, quitte à être dans l'illégalité, tant que le moyen n'est pas trop néfaste par rapport au but -ce qui est complètement subjectif, on est d'accord.
Par exemple les Anonymous nuisent à ceux qu'ils attaquent, leur font perdre de l'argent, mais en même temps peut-on dire que leur cause n'est pas assez légitime pour qu'ils aient le droit de faire un peu de casse ?
Bref, mon avis est assez flou en fait, désolée ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Féminin ♣ MESSAGES : 68
♣ ANNIVERSAIRE : 25/10/1990
♣ ÂGE : 26
♣ LOCALISATION : Montréal.
♣ HUMEUR : Amoureuse. <3


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE: Amoureuse & Malade.

MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ? Sam 10 Mar - 19:11

Sa dépends. Je suis une personne qui veux toujours arriver a sont but, je veux toujours me battre pour gagner, mais je n'irait pas jusqu'à faire des chose illégal, tout dépendant ce que c'est. Je suis prête a en faire beaucoup pour arriver a mes fins pour être heureuse. Mais je n'irait pas jusqu'à blesser physiquement quelqu'un même si l'envie est parfois tentante. J'ai des valeurs, et des conviction, mais faire le mal, prouve juste que nous sommes une mauvaise personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Féminin ♣ MESSAGES : 13
♣ ANNIVERSAIRE : 18/06/1995
♣ ÂGE : 21
♣ LOCALISATION : Paris
♣ HUMEUR : Happy !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Endormie

MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ? Mer 31 Oct - 19:34

Mon avis est partagé : Premièrement ça dépend de quel but tu veux atteindre , je pense que si ce n'est pas quelque chose d'important et qu'il est réalisable sans utiliser des moyens illégaux mais que ce sera plus long , je pense que non et qu'on doit être patient.
Par contre , si c'est une obsession et qu'on ne pense que à cela , et qu'il est impossible de réaliser ce but autrement , je pense que oui car après tout on a qu'une seule vie et il faut en profiter jusqu'au bout et atteindre nos rêves.
( C'est seulement mon avis) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Féminin ♣ MESSAGES : 4
♣ ANNIVERSAIRE : 19/06/1995
♣ ÂGE : 21
♣ LOCALISATION : Marrakech


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Au calme

MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ? Sam 7 Sep - 20:41

Moi je pense que oui.
Si on a un but dans la vie et qu'on est déterminé a l'atteindre faut foncer , comme l'a dit Chloé on n'a qu'une seule vie et faut pas regretter plus tard de ne pas avoir assez donné , dans ma vision des choses la vie doit être pleines de surprises mais aussi d'obstacles , si on veut vraiment qqchose on ne peut pas reculer sous peine que c'est illégal , il faut penser a soi parce que si vous le faites par qui le fera ?
Après Ya des gens qui préfèrent respecter les règles c'qui n'est pas mon cas mais chacun fait ce qu'il veut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ? Dim 8 Sep - 10:18

Pour moi non… Je suis trop disons "morale" pour ne serait-ce qu'envisager de faire du mal ou de faire des choses illégales (à mon sens, pas forcément à celui de la loi, disons que pour moi sont illégales les choses que je considère comme telles, qui ne me plaisent vraiment pas, qui vont à l'encontre de mes valeurs en gros) pour atteindre un but. Après bien sûr tous les cas, ici toutes les fins, sont différentes, est-ce que par exemple cela vaut le coup de faire du mal à un ami pour faire quelque chose dont on a envie ?
Sachant que tout est question de choix et d'opportunité dans la vie (encore une fois à mon sens) j'ai tendance à peser le pour et le contre de toutes situations en considérant ce que cela peut m'apporter d'une part et les répercussions que cela peut/va avoir sur moi et les autres, et au final est-ce que ça en vaut le coup ?

Après il y a bien sûr des choses qui tiennent vraiment à coeur, les rêves, les obsessions, etc et donc suivant mon raisonnement je dirais que le pour pèse beaucoup plus lourd que toutes les conséquences que cela pourrait avoir donc j'aurais tendance à foncer quoi. Après tout la seule personne avec qui on va toujours demeurer c'est nous-même donc faut penser à soi aussi (mais tout est mesure, faudrait pas non plus finir comme un gros égoïste qui profite de sa vie tout seul <<). Mais même pour ça je pense que j'aurais tendance à agir en douceur, voire en lenteur pour atteindre mes objectifs pour éviter "d'agir mal", je ne prendrais que plus de plaisir à avoir réussi au final.

En raisonnant comme ça c'est vrai qu'il y a une dimension où on peut "se faire avoir" mais comme disait Shepp "je préfère être victime que bourreau", déjà que j'ai tendance à me sentir coupable quand je n'ai rien fait de mal alors j'évite d'en rajouter..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin justifie t-elle les moyens ?

Revenir en haut Aller en bas


La fin justifie t-elle les moyens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: COMMUNAUTE :: Philosophie
& Débats

-