Little Lullaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Little Lullaby


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance)
Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:52


    Bonjour ! :3

    En ce moment, certaines remarques qu'on m'a faite m'amènent à réfléchir. En moins de douze heures, deux personnes qui me connaissent bien m'ont dit que j'étais plutôt fermée d'esprit, chose qui m'a beaucoup surprise car je fais énormément d'efforts à ce sujet. J'ai d'ailleurs beaucoup évolué dans divers domaines. Mais quand deux personnes vous font la remarque en un court laps de temps, cela amène à réfléchir sur soi-même, d'autant plus quand ce sont des personnes qu'on aime. J'admets qu'il y a certaines choses que je n'arrive pas à comprendre, et de fait, pas à réellement tolérer. J'ai un avis très tranché sur beaucoup de sujets, c'est vrai. Je n'ai jamais prétendu pour autant avoir raison, simplement c'est ma perception des choses. Certaines choses me dépassent, j'ai beau essayer de comprendre, je n'y arrive tout simplement pas. Ce qui n'est pas forcément une chose facile à vivre d'ailleurs, comme si cela m'était imposé. C'est très blessant, quelque part, quand on a de grandes valeurs morales, d'être traité de quelqu'un de "fermé d'esprit".

    Cela m'a amené à me poser une seule grande question qui réunit pas mal de problèmes.
    Peut-on tout tolérer ? (en a-t-on les capacités ? est-ce une "bonne" chose ? en quoi serait-ce une "mauvaise" ? qu'est-ce que la tolérance, l'intolérance ? -> peut-on tolérer, par exemple, que quelqu'un tienne des propos xénophobes ? y a-t-il des limites à la tolérance ? n'est-ce pas paradoxal ? sommes-nous tous intolérants ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Loop

Loop

♣ MESSAGES : 37
♣ ANNIVERSAIRE : 03/03/1996
♣ ÂGE : 28


Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:07

Je n'y avais jamais vraiment réfléchi...
Mais je pense qu'on ne peut pas tout tolérer. Il faut une limite comme on en pose avec les lois, les valeurs morales, quand ce qu'on interdit nuit gravement à quelqu'un alors que ce qu'il fait ne nuit pas aux autres (l'homophobie : un homosexuel ne nuit à personne mais l'homophobe lui fait du mal). Je ne suis pas claire du tout.
A mon avis ont peut tolérer tout ce qui n'affecte que la personne en question (quelqu'un qui se drogue avec des substances dangereuses chez lui sans emmerder personne, on ne va non plus le laisser faire. Il y a une part de jugement à avoir pour chaque cas). A partir du moment où la pratique touche d'autres personnes, on ne peut pas laisser faire.

C'est un raisonnement très "vite fait" que je viens d'écrire et je suis sûre qu'on peut trouver des tas de contre-exemples mais bon, j'attends d'autres avis :)
Revenir en haut Aller en bas


Capitaine 2D

Capitaine 2D

Masculin ♣ MESSAGES : 286
♣ ANNIVERSAIRE : 22/03/1995
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Sur une plage de cocotiers, marijuana et trésors volés
♣ HUMEUR : Ne leur dis jamais qu'ils ne sont pas libres


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:22

Quand tu dis "fermée d'esprit", càd que tu restes fidèles à tes positions? Que tu crois dure comme fer en une chose et qu'on ne peut t'en dissuader C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas


Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:51


    Oui, c'est à peu près ça, et c'est ce qui devient une forme d'intolérance :s

    Et Loop, si on part de ton raisonnement, qu'en est-il de la Justice ? On ne peut pas toujours faire du cas par cas, comment faire pour que les critères de tolérance soient universels, si on parle du Droit par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Capitaine 2D

Capitaine 2D

Masculin ♣ MESSAGES : 286
♣ ANNIVERSAIRE : 22/03/1995
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Sur une plage de cocotiers, marijuana et trésors volés
♣ HUMEUR : Ne leur dis jamais qu'ils ne sont pas libres


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeSam 19 Mai - 15:16

Alors moi je trouve que c'est une bonne chose que tes amis t'aient dit ça,une personne fermé d'esprit a ses croyances, ses idéaux, et il est à 200% dedans, il est investit, il est fort.
Fermé d'esprit ne veut pas dire que tu n'écoutes rien, tu peux être fermé d'esprit mais évoluer quand même, changer, améliorer, tes idées...

Des critères de tolérance universels? J'pense que c'est pas vraiment possible de mon coté...
Rien que le mot justice sonne mal, il n'y a jamais une total neutralité dans un jugement.
Revenir en haut Aller en bas


Damned.

Damned.

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 31
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeSam 19 Mai - 15:23

    La tolérance absolue ne doit pas exister, pour la simple raison qu'elle serait contradictoire et nuisible ; de plus, la tolérance peut s'apparenter à un paradoxe dans le sens où une personne tolérante n'aura pas forcément de tolérance envers (exemples typiques) les homophobes & co'. Vous suivez ?

    Quand on parle de tolérance, pour moi, c'est simplement accepter que d'autres puissent penser et vivre d'une façon autre que nous. C'est accepter que tout le monde n'est pas fait avec le même moule, que la diversité existe. Mais la tolérance n'est pas tout accepter, ce serait stupide en plus d'être impossible (la diversité dans le monde est telle que ce n'est humainement pas possible d'être d'accord avec tout).

    L'intolérance, ce n'est pas simplement avoir un avis tranché et le faire savoir ; l'intolérance, une fois encore selon moi, c'est refuser la différence et cracher sur une personne parce qu'elle ne respecte pas nos valeurs. L'intolérance, c'est croire qu'on détient la Vérité Absolue et que ceux qui ne sont pas d'accord, qui ne sont pas comme nous, sont des sous-merde.

    Voilà ce que j'en pense, vite fait et sans vraiment réfléchir à la question :D


    Quant à la Justice, c'est une utopie. Rien n'est juste dans la vie, bien que m'sieur Murphy tente de rendre les choses plus égales. *sors*
Revenir en haut Aller en bas


Certes-mais

Certes-mais

Féminin ♣ MESSAGES : 1157
♣ ANNIVERSAIRE : 14/07/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE:
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:39

Je pense également que la tolérance dépend de la nuisance. On devrait tolérer tout ce qui ne nuit à personne, condamner fermement tout ce qui nuit, et pour les situations plus complexes (une personne qui trompe son conjoint, il peut lui faire du mal, mais si il se fait du bien ?) ... Agir avec humanité.
Revenir en haut Aller en bas


Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:42

Moi j'ai du mal à tolérer les intolérants, donc je ne me tolère pas tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas


« Angie

« Angie

Féminin ♣ MESSAGES : 318
♣ ANNIVERSAIRE : 21/03/1996
♣ ÂGE : 28
♣ LOCALISATION : ♥ loin .
♣ HUMEUR : Hm.. c'est une bonne question.


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE: Perdue. :/

Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:08

Louise a écrit:
Moi j'ai du mal à tolérer les intolérants, donc je ne me tolère pas tout à fait.
Pareil. o/
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) _
MessageSujet: Re: Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on tout tolérer ? (tolérance/intolérance)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: COMMUNAUTE :: Philosophie
& Débats

-