Little Lullaby
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Avoir son permis, cette galère…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Avoir son permis, cette galère…

avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Avoir son permis, cette galère… Sam 8 Juin - 13:03

    Salut à tous!

    Je suis un peu désespérée et j'aimerais avoir des avis, témoignages…

    Je me suis inscrite en auto-école en juillet dernier, me suis mise au code pendant l'été sans être très motivée tout simplement car je détestais ça, puis j'ai passé mon code deux fois courant septembre/octobre 2012 et l'ai raté les deux fois… Obligé de changer de ville pour les études, de toute l'année scolaire je n'ai pas pu suivre de leçons de code et je me suis retrouvée obligée de prendre l'abonnement sur internet pour les mois d'avril et mai et finalement obtenu mon code le 22 mai !
    Sauf que, ma date limite arrivant bientôt, j'ai été obligé de payer plus pour passer en permis accéléré de façon à pouvoir conduire tous les jours à raison de 2h voire parfois 4h pour espérer avoir mon permis avant juillet 2013… Un peu galère mais faisable malgré tout.
    J'avais donc un forfait de 20h de conduite, sachant que j'avais déjà brièvement conduit avant, et selon mes moniteurs, je progressais vite, était attentive (respect des vitesses, distances de sécurité etc) quoique pas assez dynamique et j'ai du mal à repérer les priorités à droite, sachant qu'en griller une peut être éliminatoire le jour du permis…

    Seulement voilà, étant en accéléré et n'ayant jamais de délai entre mes heures de conduite, j'ai eu l'impression de progresser rapidement, d'autant que mes moniteurs me faisaient de moins en moins de remarque concernant ma conduite, juste quelques détails à faire attention et bien sûr les priorités. J'avais d'ailleurs l'impression que mes moniteurs ne me faisaient pas apprendre grand chose de nouveau, qu'ils se contentaient de me laisser rouler comme ça, ils envoyaient des textos, téléphonaient, bref ils faisaient leur vie… Au bout de 18/20h je me sentais donc relativement prête, alors que mon auto-école m'avait prévu "sous réserve" (de paiement) 35h à la base. On m'avait dit à plusieurs reprises que mes moniteurs me feraient un espèce de bilan pour me dire précisément où j'en étais mais rien de tel n'a jamais été fait, d'ailleurs mon carnet n'était jamais mis à jour, c'est à peine s'ils l'ouvraient !
    Une date pour le permis m'ayant été donnée pour la semaine prochaine, j'ai donc finalement appelé mon auto-école pour décommander les heures supplémentaires qui m'avaient été prévues et là, changement radical ! Soudain parait-il que je ne sais pas prendre les ronds-points correctement alors que mes moniteurs ne me disaient plus rien depuis longtemps concernant mes ronds points, et en plus on ne m'avait jamais fait aller prendre des ronds-points à feux, ni même appris à faire un créneau, le tout après 20h de conduite où depuis bien 6h je n'apprenais effectivement plus rien ! Etant donné la séparation toute récente de mes parents et les problèmes financiers que cela a entrainé, ma mère ne pouvait absolument pas me payer des heures supplémentaires. On s'était donc mis d'accord toutes les deux pour que je tente ma chance au permis comme ça et qu'on verrait après une solution de secours, de toutes façons pas le choix pour nous…
    Ma mère a quand même dû me payer 2h supplémentaires pour qu'un moniteur m'apprenne les dernières choses que je n'avais pas vues pour le permis (rond-point à feu, créneaux) et je compte bien m'y entrainer sans l'aide de l'auto-école avant mon permis. Mais voilà, déjà que leur abonnement est cher, ne parlons pas du prix des heures supplémentaires c'est tout simplement aberrant, je trouve ça inadmissible que les moniteurs ne fassent pas en sorte d'apprendre tout ce qui est à savoir pour les 20h réglementaires ! On m'avait fait passé un papier pour me dire que les 15h supplémentaires prévues me couteraient dans les 800€ quand j'en étais déjà à 18h de conduite, sachant qu'il faut les prévenir 48h à l'avance pour décommander, j'étais carrément prise par le temps.
    J'ai donc très clairement expliqué ma situation à ma monitrice et à l'auto-école aussi du coup, en leur disant que même si je voulais prendre plus de heures je ne pouvais tout simplement pas, ma mère est déjà en déficit comment leur faire comprendre à ces connards. Ma monitrice assoiffée de fric qui, dès que je suis rentrée dans la voiture pour ces deux -j'espère- ultimes heures, me balance "Ah non mais avec 20h tu l'auras jamais ton permis, en moyenne c'est 35h pour espérer l'avoir, et encore" je me suis dis ben génial, elle est incapable de compréhension, au lieu d'essayer de me rassurer et de m'aider un peu compte tenu de ma situation, elle m'enfonce encore plus ! Et du coup, stressée, j'ai conduis super mal ces deux dernières heures et elle en a bien profité pour faire des remarques bien dégueulasses sur mon livret (pour une fois qu'elle l'utile en plus, c'est le comble).
    Je me suis donc simplement dit que les auto-écoles n'étaient que des grosses arnaques qui essaient de pomper le plus de fric que possible aux gens et que les moniteurs faisaient exprès de ralentir la cadence de façon à ce qu'arrivée les 20h minimum légal, l'élève ne soit pas encore prêt pour que, bien sûr, on lui rajoute des heures à des prix pas possibles.

    Bref, énorme coup de gueule et gros doute. Je me sens de moins en moins capable de réussir mon permis d'autant que ce n'était déjà pas gagné et je me dis, si je le rate, je ne pourrais pas le repasser : à cause du temps et de l'argent que cela demande.
    J'ai cru comprendre qu'il était possible de passer son permis en candidat libre mais je n'arrive absolument pas à trouver des renseignements ! D'après ce que j'ai cru comprendre, comme j'ai bien fait 20h avec moniteur, je pourrai rouler avec seulement une personne ayant le permis pour me représenter plus tard ?
    Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire… je suis désespérée, stressée, et j'ai une pression monstre pour tout ce que ça représente..


Dernière édition par Luce le Sam 8 Juin - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Le méchant tyran :D

avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ ANNIVERSAIRE : 21/11/1994
♣ ÂGE : 22
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Sam 8 Juin - 16:12


    Ce dont tu parles à la fin, il me semble que c'est la conduite accompagnée (ou supervisée), si tu cherches ça tu devrais trouver des infos assez rapidement :)

    Pour ce qui est des auto-écoles en elles-mêmes, malheureusement, ça ne m'étonne pas des masses :/ entre ça et les moniteurs qui te dégoûtent de la conduite car agressifs et hypocrites (j'avais commencé avec un type qui, dès ma première leçon, me gueulait dessus comme un rat mort, à me dire que ma mère perdait son argent par ma faute, je rentrais de mes leçons de conduite en chialant ; j'ai fini par changer de moniteur ; je ne parle pas de celui que j'ai eu dernièrement, comme le mien, qui était génial, a fini par partir, qui montre son agacement à la moindre erreur en te faisant bien comprendre que t'es une sous-merde...).
    BREF, j'ai pour ma part raté mon permis en janvier dernier et j'ai encore du mal à me remettre à conduire, la conduite accompagnée, ce n'était vraiment pas fait pour moi (ma soeur n'était jamais disponible pour me faire conduire et, lorsqu'elle l'était, me transmettait son stress), mais la conduite avec des couillons ne me tente pas non plus. Je partage ton désarroi ; j'ai encore un an pour passer mon permis, et je ne sais pas si je vais l'avoir un jour, en fait. Alors que, à la fin de mes 20h avec mon moniteur sympa, j'étais "prête", j'adorais conduire, etc.
    Pour ce qui est de l'argent, Dieu merci, on en a, mais quand on voit les tarifs, c'est clair que c'est honteux, déjà qu'une voiture c'est cher. Plus de 2000 euros en tout apparemment en moyenne. Quand j'ai appris que j'avais raté mon permis, je crois que c'est surtout ça qui m'a fait mal, savoir que ma mère avait déboursé du fric pour que dalle alors qu'on roule pas sur l'or. Et ça crée une pression en plus pour l'examen, qui est déjà très stressant - et c'est d'ailleurs le stress qui m'a fait le rater, et le type qui était avec moi aussi. Personne ne nous met en condition pour nous rassurer, encore moins l'examinateur qui limite en a rien à foutre de ta gueule. J'ai parlé à des filles au moment de passer qui disaient qu'elles le rataient toujours à cause du stress et qu'elles étaient obligées de prendre des médicaments pour se calmer.

    Et pendant ce temps, on voit sur la route des abrutis qui conduisent n'importe comment et qui ont eu leur permis on ne sait pas comment... lamentable.

    Fin bref, vraiment bon courage et j'espère que vous arriverez à trouver une solution :/
    La mienne, ça a été de me dire que je n'avais pas besoin de permis pour l'instant et de rester sur les transports en commun ._.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://littlelullaby.exprimetoi.net


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Sam 8 Juin - 16:29

    Ah oui je suis aussi tombée sur le moniteur trop méchant qui me gueulait dessus pour trois fois rien, qui était non stop sur mon dos et qui me faisait perdre tous mes moyens. Il faut être un minimum détendu pour bien conduire, ça aide à prendre le temps d'analyser la situation etc. D'ailleurs le moniteur que j'ai eu le plus souvent était super calme et sympa, quand je faisais de petites erreurs où il n'avait pas forcément à me reprendre sur le coup, il ne me le disait qu'après justement pour pas que ça me déstabilise, c'est lui qui m'a le plus appris puisqu'à la base j'avais peur de la voiture -pas seulement la conduite, vraiment la voiture en général- et donc j'avais vraiment besoin de quelqu'un qui me laisse gagner en confiance pour m'en sortir.

    Oui la pression est d'autant plus grande quand je pense à l'argent que ça coûte, ce qui me donne encore plus de raison d'avoir mon permis du premier coup ; j'aimerais aussi que ça leur fasse fermer leur gueule et ne plus JAMAIS revoir leurs gueules, juste être débarrassé quoi, c'est un véritable calvaire tout ça…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1758
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Sam 8 Juin - 17:09

Me voilà encore moins motivée à passer mon code

----------------------------------------✁--------------------------------

« Je n'ai jamais voulu faire de balloches et je n'ai jamais cherché à composer de chansons populaires, de tubes, tu vois ? Dans les maisons de disques, on me disait qu'il fallait que je me coupe les cheveux, que je ne porte plus de jeans et que comme ça je pourrais plaire aux minettes. Moi je leur ai dit d'aller se faire voir, et j'ai claqué la porte à tous ces gens parce que je refuse de faire la pute avec moi-même. » Personne.

« On peut fusiller un chanteur, personne ne peut tuer des chansons. »
Fred Alpi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Mer 12 Juin - 14:51


    Bon alors voilà, j'ai passé mon permis tout à l'heure. Globalement ça s'est bien passé, je n'ai fais aucune erreur grave, l'inspecteur n'a pas eu à prendre les pédales ou à toucher le volant. 
    Au niveau des petites erreurs, j'ai calé une fois à un rond-point parce que je stressais particulièrement (beaucoup de circulation) mais il ne m'a rien dit et je suis tout de suite repartie sans problème et apparemment ils ne sanctionnent que si on fait plus de trois calages (limite accordée dû au stress). 
    Par contre il m'a fait deux fois des réflexions sur ma conduite trop rapide, étant stressée et voulant m'assurer une conduite "dynamique" j'ai fais en sorte de vite dégager les intersections et à un moment il y avait une voix rapide limitée à 90km/h sur laquelle il y a un terre-plein central et j'avais déjà pris plusieurs fois cette route où, du fait de ce terre-plein, même les jeunes conducteurs peuvent aller jusqu'à 90km/h et donc pour bien montrer à l'inspecteur que je le savais je l'ai fais. Seulement voilà, je n'ai pas bien ralenti/freiné par la suite pour le rond-point qui arrivait du coup je suis rentrée en 3e et j'ai tout de suite passée la 2nd ensuite et c'est là qu'il m'a dit "Vous êtes arrivée quand même un peu vite, non, mademoiselle ?". 
    La deuxième remarque c'est que je devais quitter une voix rapide en prenant à droite et qu'on m'avait dit sur ce genre de parcours qu'il ne fallait ralentir qu'une fois inséré sur la voix, pour ne prendre aucun risque avec ceux qui arrivent vite derrière, du coup pareil j'suis arrivée trop vite… 
    J'ai l'impression que ça peut être un motif suffisant pour dire que je n'étais pas assez prudente et raté mon permis à cause de ça mais je n'en suis pas sûre…

    Autrement le parcours s'est fait rapidement, en 20/25 minutes je crois, une seule manoeuvre (recul en ligne droite) que j'ai fais sans problème puis retour au centre. Pour les questions j'en ai raté une sur deux. 
    L'inspecteur avait l'air très sympa, ils ont papoté tout le long avec ma monitrice (pile celle que je ne voulais pas avoir, dommage). 

    La réponse dans quelques jours, j'ai carrément peur de ne pas l'avoir u_u.


Dernière édition par Luce le Mer 10 Juil - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1758
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Mar 25 Juin - 23:08

Et du coup Luce, tu l'as eu ou pas ce permis ?

----------------------------------------✁--------------------------------

« Je n'ai jamais voulu faire de balloches et je n'ai jamais cherché à composer de chansons populaires, de tubes, tu vois ? Dans les maisons de disques, on me disait qu'il fallait que je me coupe les cheveux, que je ne porte plus de jeans et que comme ça je pourrais plaire aux minettes. Moi je leur ai dit d'aller se faire voir, et j'ai claqué la porte à tous ces gens parce que je refuse de faire la pute avec moi-même. » Personne.

« On peut fusiller un chanteur, personne ne peut tuer des chansons. »
Fred Alpi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Mer 26 Juin - 9:47

Si je l'avais eu je l'aurais illico annoncé ici…
Non j'ai eu éliminatoire à cause de ce rond-point et aucune autre date de tout l'été. Trois mois d'attente pour repasser, suuuuper. J'suis en conduite supervisée pour l'été pour pas perdre la main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1758
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Mer 26 Juin - 10:12

Ah merde
La prochaine fois sera la bonne !

----------------------------------------✁--------------------------------

« Je n'ai jamais voulu faire de balloches et je n'ai jamais cherché à composer de chansons populaires, de tubes, tu vois ? Dans les maisons de disques, on me disait qu'il fallait que je me coupe les cheveux, que je ne porte plus de jeans et que comme ça je pourrais plaire aux minettes. Moi je leur ai dit d'aller se faire voir, et j'ai claqué la porte à tous ces gens parce que je refuse de faire la pute avec moi-même. » Personne.

« On peut fusiller un chanteur, personne ne peut tuer des chansons. »
Fred Alpi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Le méchant tyran :D

avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ ANNIVERSAIRE : 21/11/1994
♣ ÂGE : 22
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Mer 10 Juil - 12:07


Pour avoir vécu la même, courage :)
Par contre je comprends pas, tu l'as raté à cause du rond-point sur lequel tu es arrivée en 3e, c'est ça ?

Puisque le sujet en traite...
Je viens de faire une véritable crise au volant. Je n'en pouvais plus de ma mère, qui passe son temps à flipper pour un rien et à m'agresser (d'un côté je me doutais que ça allait finir comme ça, elle fait ça avec tout le monde dès qu'elle est passagère et non conductrice...), je l'ai envoyée se faire foutre, j'ai fait demi-tour et je suis rentrée à la maison en disant que je ne passerai pas mon permis, que je n'en voulais pas de toute façon et que je ne pouvais plus conduire dans ces conditions. Ce sur quoi elle a bien sûr rétorqué que c'était tant pis pour ma gueule et que j'aurais plus qu'à me le repayer toute seule d'ici quelques années.
Le pire c'est que je n'ai VRAIMENT aucune envie de passer mon permis, je suis terrorisée à l'idée de conduire, j'ai l'impression d'avoir été traumatisée par mon moniteur et ma famille, et je me force chaque mercredi pour faire "plaisir" à ceux qui me rabâchent que je dois ABSOLUMENT l'avoir (ceux-là même qui m'ont dégoûtée).

Et je suis censée repasser mon permis fin août. J'ai juste envie de me pendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://littlelullaby.exprimetoi.net


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 22


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère… Mer 10 Juil - 16:47


    Oui, j'ai eu éliminatoire à "adapter son allure" et dans les commentaires il a écrit que j'étais arrivée trop rapidement sur le rond-point… Ah je te comprend tellement ! Encore moi ça va mieux qu'au début, mais quand j'ai pris la voiture de ma mère les premières heures elle passait son temps à être sur mon dos c'était franchement énervant TT.
    Et puis même, de manière générale, avoir son permis est tellement une galère que le tout m'a traumatisé. Ça dégoute de la conduite…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avoir son permis, cette galère…

Revenir en haut Aller en bas


Avoir son permis, cette galère…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: COMMUNAUTE :: Divers
-