Little Lullaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Little Lullaby


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

• Des questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
• Des questions ?
Coeur de Lion
Une vâââââche!

Coeur de Lion

Féminin ♣ MESSAGES : 555
♣ ANNIVERSAIRE : 10/02/1995
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Je ne sais pas
♣ HUMEUR : Prrrrt.!


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Heureuuuuse.

• Des questions ? _
MessageSujet: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 17:17

    Vous aimez écrire? Votre Microsoft Word est toujours ouvert? Mais (car il y a toujours un mais!) vous n'êtes jamais satisfait de vos oeuvres? Pas de soucis! Vous pouvez ici poser vos questions les plus diverses sur l'écriture: comment remplacer mon sujet, comment décrire ce sentiment, etc. etc. Les autres membres seront ravis de vous aider!
Revenir en haut Aller en bas


Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 30 Mar - 18:46


    Ahah, me voilà.
    Question ; comment COMMENCER à écrire ?

    Avant, j'y arrivais sans réfléchir. J'avais une idée, hop, je traçais. Maintenant, je suis dans une période de gros vide. Ça m'est jamais arrivé. C'est horriblement frustrant. J'ai pleins d'idées, mais je suis incapable de commencer à la mettre en œuvre. Beaucoup me disent que c'est normal, mais pour moi, c'est la pire chose qui soit au monde ==". Donc bon.. je suis jamais satisfaite de ce que j'ai fais. J'ai l'impression d'avoir beaucoup régressé depuis ces derniers mois.
    Si quelqu'un pouvait m'aider... \o/
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Puissante
Je sais, j'suis une star 8)

Puissante

Féminin ♣ MESSAGES : 81
♣ ANNIVERSAIRE : 05/09/1994
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Belgique
♣ HUMEUR : Coool Raouuul !


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Va =)

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:06

    Faire un petite pause peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas


Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:10


    Oui, sauf que c'est justement ça, le problème, c'est que ça fait 6 mois que je suis en pause sans le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Coeur de Lion
Une vâââââche!

Coeur de Lion

Féminin ♣ MESSAGES : 555
♣ ANNIVERSAIRE : 10/02/1995
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Je ne sais pas
♣ HUMEUR : Prrrrt.!


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Heureuuuuse.

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:04

Je vais donc te répéter ce que tout le monde t'as dit: c'est normal.
J'ai eu moi aussi cette période de vide pendant... des mois. En gros, depuis que Sara est partie. Je voulais lui écrire des choses, dédier de beaux textes, tout ce tralala intuile me direz-vous; mais je ne pouvais pas. Je n'aimais pas, je sentais que c'était forcé, que ce n'était plus basé sur un sentiment.
Il faut juste attendre. Écris, ne te lasse pas, même si t'aime pas, parce qu'après tu effaces. Y'a pas de solution. ^_^
Revenir en haut Aller en bas


Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:45


    Vii je sais mais bon, ça m'énerve, ç'a le don de me démoraliser UU...
    Ecrire, c'est important pour moi ! Avant, j'écrivais de la merde, mais je m'en fichais, au moins... (d'ailleurs ça m'éclate de relire mes vieux trucs, on dirait que c'est pas de moi, et j'aime bien xD)

    Fin bref, vais essayer (L)
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Damned.

Damned.

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 31
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:48

    J'ai une petite question, les gens...

    Quand vous avez les idées d'une histoire en tête, dans ses moindres détails, l'envie folle de l'écrire (à un point qui vous rend presque malade, comme si c'était un véritable besoin), mais que les mots ne viennent pas, malgré tout... Vous faites quoi ? Je suis dans ce cas et ça me démoralise un peu quand même... J'ai tout en tête, j'vois les scènes comme si c'était un film, je ressens presque les sentiments de mes personnages, mais... J'arrive pas à transformer tout ça en mots.

    Solution miracle ? ._.
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:44

Je connais cette sensation, c'est affreux :o
Personnellement, quand ça ne passe pas, je ne force pas sinon le résultat est vraiment nul. J'attends que ça vienne tout seul, sans que j'ai besoin de me forcer. Bon, autant dire que ça m'arrive rarement et que du coup, j'écris pas souvent... Enfin bref : je n'ai pas de solutions miracles, désolée !
Revenir en haut Aller en bas


Pan

Pan

Masculin ♣ MESSAGES : 1782
♣ ANNIVERSAIRE : 01/01/2000
♣ ÂGE : 24


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:09

Je ne crois pas trop avoir ce problème, quand des histoires me viennent à l'esprit, c'est souvent par phrases, je n'ai pas d'image.
Bref, je pense que ce soit important de mettre les bons mots et la belle forme dès le premier jet, si tu as une idée précise de la trame, du caractère des personnages, jette tout sur un papier, sur Word, n'importe où, vraiment, on s'en fiche que ce soit moche et informe. Après, il faut aussi un peu se faire confiance et se lancer, croire aux mots qu'on utilise. (:
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:56

Moi je suis incapable de revenir sur un texte s'il ce n'est pas un minimum correcte. J'ai du mal à retravailler un texte, je fais seulement le minimum (reformulation de quelques phrases, corrections orthographiques) mais sinon... Mais je pense que ça dépend pas mal des personnes :)



Revenir en haut Aller en bas


Certes-mais

Certes-mais

Féminin ♣ MESSAGES : 1157
♣ ANNIVERSAIRE : 14/07/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE:
♣ HUMEUR ACTUELLE:

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 21:22

Moi j'écris pas. J'ai essayé mais c'est toujours très artificiel, ça sent le faux. J'aurais bien aimé écrire mais non, c'est pas mon truc, j'en ai simplement jamais l'envie.
Revenir en haut Aller en bas


peluuche.

peluuche.

♣ MESSAGES : 40
♣ ANNIVERSAIRE : 09/06/1994
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Belgium.
♣ HUMEUR : Déprimante.


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:35

Damned. a écrit:
    J'ai une petite question, les gens...

    Quand vous avez les idées d'une histoire en tête, dans ses moindres détails, l'envie folle de l'écrire (à un point qui vous rend presque malade, comme si c'était un véritable besoin), mais que les mots ne viennent pas, malgré tout... Vous faites quoi ? Je suis dans ce cas et ça me démoralise un peu quand même... J'ai tout en tête, j'vois les scènes comme si c'était un film, je ressens presque les sentiments de mes personnages, mais... J'arrive pas à transformer tout ça en mots.

    Solution miracle ? ._.

Pourquoi tu n'essayerais pas de faire une petite liste avec tous les chapitres et les scènes qui s'y passent, pour garder l'idée de ton histoire que tu voulais à la base? Ca te fera une idée de commencer. J'ai entendu dire que certains écrivains écrivaient d'abord la fin de l'histoire pour savoir où ils devraient mener leur histoire.
Après, c'est chacun sa façon de faire, tous les écrivains ne travaillent pas de la même manière...
Quelques textes/conseils (une partie) que j'ai lu lundi sur un site sympa :

"L’envie.
Commençons par le commencement. Écrire doit être une envie. Terrible. Irrépressible. Tyrannique. Incoercible. Quelles que soient les raisons (certainement nombreuses) qui te poussent à écrire, elles doivent se raccorder à une envie. Envie d’inventer, envie de dire, envie d’être lu(e), envie d’éclaircir, envie de rêver, envie de jouer avec les mots, envie de s’évader, envie de contester, envie d’expliquer, envie de rapporter, envie…
À chaque instant de l’écriture l’envie doit être là. Même lorsque les phrases se coincent et deviennent ridicules sur ta feuille, même lorsqu’il faut corriger pour la soixante-quatorzième fois, même quand l’Idée qu’on savait si géniale s’est évaporée, même quand cette jalouse de Zoé ou ce rustre de Benoît disent que ce que tu as écrit est nul.
Et pour que cette envie soit vraie, il faut que tu sois toi. Je répète souvent qu’on écrit avec trois choses : avec ses mains évidemment, posées sur le clavier ou tenant le stylo, avec sa tête qui organise un peu tout ça, et, surtout, avec son ventre. Dans le mot « ventre » je place en vrac le cœur, les sentiments, les sensations, les poumons, les certitudes, les doutes, la rate, les intuitions (vachement important, les intuitions) les peurs, les joies… Tout ce bric-à-brac indispensable n’appartient qu’à toi. Essaie d’utiliser celui d’un autre et tu vas à la catastrophe.
Envie et ventre.
C’est clair ? " de Pierre Bottero

" - Un artisanat
On dit que pour réussir il faut trois choses: le talent, le travail et la chance. Mais que deux suffisent. Talent plus travail, on n'a pas besoin de chance. Talent plus chance, on n'a pas besoin de travail. Travail plus chance, on a pas besoin de talent. Vu qu'on ne peut pas agir sur la chance, mieux vaut donc le talent et le travail.
Comment savoir si on a le talent...? En général les gens qui ont le talent d'écrire ont déjà pris l'habitude de raconter des histoires à leur entourage. Ils prennent plaisir à relater des événements vécus ou lus, et naturellement on a envie de les écouter. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un premier signe. Souvent les gens qui racontent bien les blagues finissent par comprendre les mécanismes d'avancée d'une intrigue et d'une chute. La blague est l'haïku du roman. D'ailleurs tout bon roman doit pouvoir se résumer à une blague." de Bernard Werber (j'aime surtout le début à propos des trois éléments)

Et pour Certes-mais (peut-être une "explication" pour dire pourquoi certains ont pas envie d'écrire ou autres) • Des questions ? 3272758835

"L'inspiration
En fait, bien souvent, l'inspiration vient d'une résilience. On souffre dans sa vie donc on a besoin d'en parler par écrit pour prendre le monde à témoin. Par exemple quelqu'un vous a fait du mal; vous ne vous vengez pas par des actes, vous vous vengez par écrit en fabriquant une poupée à son effigie et en y plantant des aiguilles d'intrigue. A la fin le héros casse la figure à la poupée à l'effigie de votre adversaire. On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Je le crois. Si on est complètement heureux satisfait de tout ce qu'on a déjà pourquoi se lancer dans l'aventure hasardeuse de l'écriture ? A la limite je conçois qu'une fois qu'on est écrivain professionnel l'écriture devienne en soi une sorte de quête du graal, du livre parfait, mais là encore c'est une frustration à régler. Donc une souffrance. Oui dans l'écriture il y a forcément une vengeance contre quelque chose ou quelqu'un. Ou en tout cas un défi à relever." Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas


Damned.

Damned.

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 31
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:53

    Citation :
    On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire.

    Voilà pourquoi les plus grands poètes sont aussi les plus grands dépressifs ; pourquoi l'adolescence est la période où les écrits viennent le plus facilement. Un drame, ça inspire plus qu'une vie parfaite.

    Les deux citations de Werber me vont droit au coeur ; faut dire, c'est l'un de mes auteurs préférés, donc ça aide à lire avec attention ce qu'il dit :P. En tout cas, ça me donne envie d'écrire (je ne dis pas "essayer" car comme dirait Maître Yoda : fais le ou ne l'fais pas, mais n'essaye pas).

    J'vais suivre ce nouveau conseil, peut-être qu'il m'aidera plus que les autres *depuis mon dernier message, toujours bloquée à la première ligne*
Revenir en haut Aller en bas


Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 28


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 14:54

Damned. a écrit:

    Voilà pourquoi les plus grands poètes sont aussi les plus grands dépressifs ; pourquoi l'adolescence est la période où les écrits viennent le plus facilement. Un drame, ça inspire plus qu'une vie parfaite.
Bof, pour moi, le drame serait la vie parfaite.

Ceci dit, j'avais des a priori envers Werber, et je crois que ces deux citations les renforcent. Bottero — que je ne connais pas d'ailleurs — me semble plus proche du vrai quand il dit qu'on écrit avec « le cœur, les sentiments, les sensations, les poumons, les certitudes, les doutes, la rate, les intuitions (...) les peurs, les joies », c'est tout de suite plus vaste que la « souffrance » de Werber. Selon moi, le bric-à-brac de Bottero donnera lieu à une littérature plus variée qu'à la littérature de « vengeance » de Werber...
En tout cas, c'est ce qu'il me semble à première lecture.
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:32

J'ai aussi tiqué sur les citations de Werber ; sans a priori, parce que j'ai seulement que c'était lui à la fin de ma lecture. Je suis plus proche de la mentalité de Bottero aussi, qui était d'ailleurs assez sympa comme auteur. Pas un génie, mais très sincère.

Après, quant à la théorie de la vie parfaite, je ne suis pas nécessaire d'accord. Personne, mais alors absolument personne, n'a une vie parfaite. (c'est d'ailleurs impossible) On a tous des rancœurs, tous nos propres drames. Donc la théorie de Werber est assez naze, parce que si la souffrance peut-être une cause de l'écriture, ce n'est pas nécessairement vrai. Personnellement, je n'ai jamais réussi à me servir de l'écriture comme exécutoire. Il sort une analyse un peu bidon et sort ça comme la vérité absolue, ça m'énerve un peu.

Damned., quand tu dis que ce sont les plus grands poètes sont les plus dépressifs... oui et non. Dépressif est un terme très mal adapté je pense. Pour écrire des bons poèmes ou des livres, je trouve qu'une des qualités primordiales de l'auteur doit être sa sensibilité. (enfin ça c'est subjectif hein) Or, la sensibilité est souvent source de souffrance, d'où le qualificatif de dépressif peut-être... Mais bref, c'est pas tout à fait la même chose.

Et puis bon, comme disait Musset : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. » C'est clairement plus simple de faire du beau avec du sale, plutôt que du beau avec du beau. La deuxième catégorie est réservée à des gens extrêmement talentueuses selon moi.
Revenir en haut Aller en bas


Pan

Pan

Masculin ♣ MESSAGES : 1782
♣ ANNIVERSAIRE : 01/01/2000
♣ ÂGE : 24


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:21

Ouais, enfin, désolée mais Werber est un auteur de merde et ça me fait saigner les doigts de mettre "auteur" en attribut du sujet de Werber. Autant je lui demanderais des conseils en matière de marketing - il a sûrement un sacré bon agent - autant je n'essayerais jamais de savoir quoi que ce soit de lui en tant qu'écrivain. S'il écrit parce qu'il souffre et qu'il veut se venger, il devrait songer à consulter parce qu'il se recycle lui-même, il faut arrêter de ressasser à un moment (et cesser de pomper ses intrigues sur des livres déjà écrits, accessoirement). "D'ailleurs tout bon roman doit pouvoir se résumer à une blague." C'est bien l'humour mais s'il pense ça, ça ne m'étonne même plus que ses romans ne tiennent pas debout...

Pour être un "grand poète", être dépressif n'est franchement pas une condition sine qua non ; si on est dépressif, complètement replié sur soi et fermé au monde extérieur, on a plus de chance d'écrire de la merde que d'écrire quelque chose de bien. Je ne connais pas beaucoup de gens qui veulent lire des lamentations égoïstes et égocentriques d'une âme en peine. Pour aboutir à un écrit dont au moins le fond est intéressant, il faut avoir des choses à dire et offrir une vision particulière du monde - en général, quand on se sent en accord avec le monde, on a moins à raconter que lorsqu'on a l'impression d'être à côté de la plaque ; donc, comme le suggère Bottero, je pense humblement qu'on parviendra mieux à écrire quelque chose d'au moins correct en fouillant au fond de ses tripes, en remuant tout ce qu'il y a dedans. Je n'ai jamais rien lu de lui - et je ne compte pas y remédier demain - mais il avait l'air beaucoup plus impliqué que Werber, qui se contente de nourrir des ambitions sans se donner les moyens de les atteindre.
Revenir en haut Aller en bas


Certes-mais

Certes-mais

Féminin ♣ MESSAGES : 1157
♣ ANNIVERSAIRE : 14/07/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE:
♣ HUMEUR ACTUELLE:

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:15

A propos de la souffrance et de tout ça, et Damned qui parle d'adolescence et Mütze de Musset me confirment dans mon idée ; ça dépend du genre que tu veux lire.
A l'adolescence on est souvent très touché par les textes plein de douleur comme les romantiques savent bien les faire, mais on ne peut pas résumer l'écriture à ça. La douleur, en tant qu'émotion forte, inspire, c'est certain, mais au même titre qu'autre chose.
Pour le fait d'écrire, effectivement on vit tous de toute façon des choses graves, tristes, donc on ne peut pas dire que je n'écrive pas pour cette raison (bien que je ne sois pas vraiment à plaindre à l'heure actuelle), mais de toute façon tout le monde n'est pas écrivain. On peut aimer écrire et écrire mal ou ne pas aimer écrire du tout, une fois qu'on l'a accepté on le vit plutôt bien. Et puis on peut aussi s'exprimer différemment. Je ne me considère pas comme une artiste ou quoi que ce soit, et j'ai conscience de mon très faible niveau dans quasiment tout, mais quand l'ennui m'accable, je gribouille, quand je dessine des bonshommes repliés sur eux-mêmes, c'est que ça va pas. Quand j'ai mal, je me mets au piano. Je m'éclate avec la 1ère gnossienne de Satie, et j'extériorise comme ça.
Bref, malgré ma grande admiration pour la littérature et les auteurs, je ne suis pas écrivaine, mais ça va, je le vis bien (:
Revenir en haut Aller en bas


Damned.

Damned.

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 31
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:45

Pan a écrit:
Ouais, enfin, désolée mais Werber est un auteur de merde et ça me fait saigner les doigts de mettre "auteur" en attribut du sujet de Werber.

    On ne dit pas "c'est de la merde", mais "je n'aime pas". C'est plus respectueux pour la personne visée et pour les gens aimant ce qu'il fait, tout en respectant ton droit de ne pas aimer.

    Je n'ai rien d'autre à dire pour l'instant sur ce sujet, j'avais juste envie de faire cette rectification x).

    J'aime bien ce que tu dis, Certes :). (oui, avis pas construit du tout)
Revenir en haut Aller en bas


Pan

Pan

Masculin ♣ MESSAGES : 1782
♣ ANNIVERSAIRE : 01/01/2000
♣ ÂGE : 24


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:16

Damned. a écrit:
Pan a écrit:
Ouais, enfin, désolée mais Werber est un auteur de merde et ça me fait saigner les doigts de mettre "auteur" en attribut du sujet de Werber.

    On ne dit pas "c'est de la merde", mais "je n'aime pas". C'est plus respectueux pour la personne visée et pour les gens aimant ce qu'il fait, tout en respectant ton droit de ne pas aimer.

HS / Objectivement, sans revenir sur ce qu'est un auteur, c'est quand même bien pourri. Pomper ses intrigues (même pas s'inspirer, POMPER) sur des histoires (déjà pas terribles) existantes, c'est pas joli joli, continuer à se présenter comme un écrivain qui écrit des trucs originaux, c'est aussi moche et je ne parle même pas de sa posture "j'écris des livres intéressants qui font réfléchir" alors qu'il reprend les clichés du roman de SF qu'on trouve au rayon livres de Leclerc. Sa seule "idée", c'est de vulgariser des thèses qu'il ne maîtrise visiblement pas. Rendre accessible, c'est bien, vulgariser, ça l'est quand même moins. En même temps, quand on ne se cache pas d'écrire pour l'argent et qu'on n'a aucune culture littéraire (cf. ce qu'il dit de Victor Hugo), c'est difficile de faire mieux !
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:26

Même sans avoir lu Werber, il faut de toute façon vraiment être con pour dire :
- qu'un bon livre doit avoir une histoire qui ne ressemble à rien de connu (pas besoin de faire des choses tarabiscotées pour faire un bon livre, le principal est la façon dont le sujet a été traité)
- que le contrat envers le lecteur est de lui servir une fin surprenante (personnellement, je ne lis pas un livre pour savoir la fin, c'est un peu triste comme raisonnement),
- que la poésie est juste un « tas de jolies phrases » (wtf ?)
- que « plus le héros est maladroit plus le méchant est fort plus on est intéressé » et « l'auteur sauve à chaque fois in extremis son héros d'une manière que le lecteur n'avait pas prévu » (oh oh, ça me fait penser à de mauvais films d'action américains tout ça !)
- qu'il faut « alterner les scènes d'actions et de dialogues. Mettre le maximum de coups de théâtre inattendus. Ne pas oublier que la lecture est un plaisir et que l'objectif n'est pas que le lecteur se dise que l'auteur est doué » mas qu'il « doit se dire "mais qu'est-ce qui va arriver à la scène suivante"? » (oh bah oui, un bon roman doit se limiter à une intrigue haletante, sinon quel intérêt !)
- et enfin, que « faire simple et clair réclame beaucoup plus de travail que de faire grandiloquent, incompréhensible, et rempli de sous entendus que l'auteur est le seul à connaître » (faire incompréhensible et grandiloquent n'est pas signe de bon roman, mais les éléments implicites connus seulement par l'auteur sont source de grande richesse littéraire, d'études intéressantes à faire, de recherches, d'interprétations personnelles... il y a des textes que j'adore dont je ne comprends pas la moitié, et j'ai envie de dire heureusement car ça me permettra de toujours découvrir de nouveaux trucs, ce qui ne sera visiblement pas le cas avec un roman de Werber)

Bref, la conception de Werber sur la littérature est assez hallucinante o_o
Revenir en haut Aller en bas


Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeSam 11 Fév - 21:16


    Mütze, je trouve que tu exagères, certains de ses propos me semblent pertinents. Pour ma part, j'adore me plonger dans un roman et justement ne pas savoir où je vais (d'où la fin surprenante, ce n'est pas une question de "penser à la fin avant de lire", c'est une mauvaise interprétation du propos). Et je suis également peu adepte des romans pompeux, aussi ses dernières paroles me paraissent justes. C'est d'ailleurs ce que dit mon prof d'Histoire en dissert', qu'on ferait mieux d'apprendre à écrire des phrases courtes et claires que monter sur nos grands chevaux, et c'est vraiment plus difficile que de s'emporter dans un élan dit littéraire. Après, ce n'est pas exactement ma conception des choses, mais je ne vois pas en quoi ce serait "con" de penser ainsi. Après le reste, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas suivi le débat, mais je tenais juste à rebondir là-dessus :3
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 28


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeSam 11 Fév - 21:29

Shepp a écrit:

    Mütze, je trouve que tu exagères, certains de ses propos me semblent pertinents. Pour ma part, j'adore me plonger dans un roman et justement ne pas savoir où je vais (d'où la fin surprenante, ce n'est pas une question de "penser à la fin avant de lire", c'est une mauvaise interprétation du propos). Et je suis également peu adepte des romans pompeux, aussi ses dernières paroles me paraissent justes. C'est d'ailleurs ce que dit mon prof d'Histoire en dissert', qu'on ferait mieux d'apprendre à écrire des phrases courtes et claires que monter sur nos grands chevaux, et c'est vraiment plus difficile que de s'emporter dans un élan dit littéraire. Après, ce n'est pas exactement ma conception des choses, mais je ne vois pas en quoi ce serait "con" de penser ainsi. Après le reste, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas suivi le débat, mais je tenais juste à rebondir là-dessus :3
Ouais enfin, je doute que vous soyez écrivains, hein, ce qui explique quand même la remarque.
Ceci dit, on peut avoir du style avec des phrases courtes, mais la plupart du temps c'est quand même plat et chiant à mourir — et je parle là de littérature naturellement.
Revenir en haut Aller en bas


Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeSam 11 Fév - 23:02

Shepp a écrit:
Pour ma part, j'adore me plonger dans un roman et justement ne pas savoir où je vais (d'où la fin surprenante, ce n'est pas une question de "penser à la fin avant de lire", c'est une mauvaise interprétation du propos).
Je cite : « Si le lecteur découvre qui est l'assassin ou comment va se terminer le livre dès le début ou le milieu, vous n'avez pas rempli votre contrat envers lui. » Je peux m'interroger sur la théorie encore une fois foireuse de Werber ? Je reproche pas à un auteur de faire une fin surprenante, ni au lecteur d'aimer ça : je reproche à Werber de considérer ça comme un élément central pour faire un bon roman, et qu'il est en plus le culot de parler de « contrat » avec le lecteur, comme s'il mettait tout le monde dans le même panier et qu'il déclamait ça comme LA Vérité, me met légèrement en rogne.

Citation :
Et je suis également peu adepte des romans pompeux, aussi ses dernières paroles me paraissent justes. C'est d'ailleurs ce que dit mon prof d'Histoire en dissert', qu'on ferait mieux d'apprendre à écrire des phrases courtes et claires que monter sur nos grands chevaux, et c'est vraiment plus difficile que de s'emporter dans un élan dit littéraire. Après, ce n'est pas exactement ma conception des choses, mais je ne vois pas en quoi ce serait "con" de penser ainsi.
Là encore tu n'as pas saisi la nuance que j'ai faite.
Premièrement, roman dit « pompeux » n'est pas signe de bon roman, je le conçois. Un merveilleux exemple : L'élégance du hérisson. De jolis mots, des phrases parfois un peu tarabiscotées, (et ce n'est pas signe d'un bon style littéraire non plus !) mais dans le fond c'est le néant.

Deuxièmement, le contraire est vrai aussi. Un roman simple à comprendre, loin d'un style pompeux peut dire des choses extrêmement intelligentes. Mais cela peut être une nazerie également, donc ce n'est pas un gage de qualité.

Troisièmement, une dissertation d'histoire n'est pas une oeuvre littéraire au sens propre.

Et pis en fait c'est surtout la façon dont s'est dit qui me dérange. Y a un petit genre « Pfff, Flaubert c'est trop compliqué, pour vous donnez l'impression que vous êtes intelligents et que vous comprenez tout, lisez Musso ! » Pour lui tout doit être simple, clair, explicite, à la portée de tous les lecteurs --> désolée, mais c'est vraiment prendre les lecteurs pour des cons et ça limite considérablement l'intérêt véritable d'un roman.
Revenir en haut Aller en bas


Pan

Pan

Masculin ♣ MESSAGES : 1782
♣ ANNIVERSAIRE : 01/01/2000
♣ ÂGE : 24


• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitimeDim 12 Fév - 9:30

Lou-Wizz a écrit:
Shepp a écrit:

    Mütze, je trouve que tu exagères, certains de ses propos me semblent pertinents. Pour ma part, j'adore me plonger dans un roman et justement ne pas savoir où je vais (d'où la fin surprenante, ce n'est pas une question de "penser à la fin avant de lire", c'est une mauvaise interprétation du propos). Et je suis également peu adepte des romans pompeux, aussi ses dernières paroles me paraissent justes. C'est d'ailleurs ce que dit mon prof d'Histoire en dissert', qu'on ferait mieux d'apprendre à écrire des phrases courtes et claires que monter sur nos grands chevaux, et c'est vraiment plus difficile que de s'emporter dans un élan dit littéraire. Après, ce n'est pas exactement ma conception des choses, mais je ne vois pas en quoi ce serait "con" de penser ainsi. Après le reste, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas suivi le débat, mais je tenais juste à rebondir là-dessus :3
Ouais enfin, je doute que vous soyez écrivains, hein, ce qui explique quand même la remarque.
Outre le fait qu'une dissertation n'ait rien à voir avec un roman, le problème des pseudo grands élans "littéraires" des lycéens est qu'ils oublient souvent le sujet ou le verbe de la phrase en court de route. La difficulté, c'est de faire une phrase entière, en fait (c'est inquiétant mais c'est un tout autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




• Des questions ? _
MessageSujet: Re: • Des questions ? • Des questions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas


• Des questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: PERSO :: Arts Divers
 :: Ecriture
 :: Entraide
-