Little Lullaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Little Lullaby


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'Homme est un monstre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
L'Homme est un monstre
Authopsy

Authopsy

Féminin ♣ MESSAGES : 172
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1995
♣ ÂGE : 28
♣ LOCALISATION : France, Région Parisienne
♣ HUMEUR : Crevée~


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Bizarre...

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeDim 10 Avr - 7:55

Je me permet d'ouvrir ce débat, simplement parce que j'en ai parlé - très rapidement - avec un amie.

Ce que je me demande c'est : pensez-vous que l'Homme est un monstre ? Qu'il ne peut rien faire de bien, ne peut pas avancer, arrêter d'être raciste, de faire la guerre ? Est-ce qu'il peut changer de mentalité ?

Ou au contraire, trouvez-vous qu'il évolue, en bien ? Que peu à peu il accepte - ou pas - ses erreurs et améliore sa façon de penser ?


Pour faire simple, êtes-vous optimistes ou pessimistes concernant l'Homme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://silent-madness.skyrock.com/

Sey

Sey

Féminin ♣ MESSAGES : 203
♣ ANNIVERSAIRE : 24/12/1994
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Le Mans.


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Envie de danser.

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeDim 10 Avr - 8:07

Pessimiste à fond. On détruit notre environnement pour de l'argent, pour toujours "plus avancer". J'ferais bien un big pavé mais.. Pas la force. roll
Revenir en haut Aller en bas
http://keepyourlove.skyrock.com

Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeDim 10 Avr - 9:21


    Je n'aime pas les généralités. L'Homme n'est pas un monstre ; c'est la société dans laquelle il évolue qui le rend mauvais. On ne peut être qu'optimiste en regardant ce qui se faisait autrefois. Oui, c'était bien pire, bien plus généralisé.
    Et je me permets de dire ; ce n'est pas seulement notre environnement que la Société détruit, ce sont aussi des vies.
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Mütze

Mütze

Féminin ♣ MESSAGES : 1899
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1996
♣ ÂGE : 27


L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeDim 10 Avr - 10:35

Je dirais que l'homme, aujourd'hui du moins, est mauvais. Je pourrais dire que l'humain ne pense qu'à l'argent et pas aux relations humaines, que les hommes polluent sans changer leurs habitudes, qu'on entre dans une ère complètement technologique et froide, et bla bla bla... Mais la "monstruosité" de l'homme ne se trouve pas seulement là dedans. On ne se rend pas bon en critiquant la pollution, la société consommation, l'extrême-droite et la guerre. On se rend bon en agissant.

Dans le monde, il y a deux sortes de personnes : les gens égoïstes qui font le mal pour le mal dans le but de posséder ce qu'ils veulent, et les pseudos personnes de "bien" qui les critiquent, eux, et tous nos fléaux d'aujourd'hui (donc l'agent, la guerre, le racisme et compagnie) Sauf que bien souvent, les gens de la seconde catégorie sont bien plus mauvais qu'ils le prétendent, tout simplement parce que leurs actes sont loin, très loin d'être en accord avec leurs pensées :

T'es contre le travail des enfants ? Bah pourquoi tu continues à aller chez Gap, H&M et co ?
Tu trouves que la société de consommation c'est maaaal ? Bah pourquoi tu traînes avec ton iPhone dans les mains ?
Tu penses que l'homme est vilain parce qu'il pollue ? Pourquoi tu prends pas ton vélo pour aller au lycée ?
Tu crois qu'aujourd'hui, seul le physique prime dans la vie ? Alors pourquoi tu te maquilles ?
Tu penses que les hommes ne pensent qu'aux choses matérielles et à l'argent, sans se préoccuper des pauvres ? Pourquoi tu donnes pas ton argent de poche à des mendiants ?
Tu dis que la richesse et la luxure sont des choses pour les abrutis ? Pourquoi t'es super content quand tu te retrouves dans un hôtel quatre étoiles ?

Voilà où nous en sommes réellement aujourd'hui. Je trouve ça triste, d'autant plus que je fais très certainement partie de la seconde catégorie... Pour moi on a atteint un point de non-retour. Je suis peut-être fataliste, mais bon.

Cela dit, il ne faut pas abandonner les rêves, au contraire. Je suis à peu près certaine qu'on atteindra jamais une société parfaite, mais pour moi, le sens de la vie de l'homme, c'est se battre.

Pour terminer sur une (petite :p) note d'optimisme, je dirais que tout ce que fait l'homme n'est pas mauvais. L'art est certainement la plus merveilleuse des inventions, et même si aujourd'hui on nous offre énormément de daubes culturelles (Katy Perry, Rihanna, Lady Gaga pour la musique ; Stephanie Meyer, Guillaume Musso, Marc Levy en littérature ; James Cameron au cinéma ; etc...), c'est ce qui représente mieux la vie, la bonté et la générosité de l'homme. Ça me rappelle qu'au fond, tout n'est pas perdu !
Revenir en haut Aller en bas


Authopsy

Authopsy

Féminin ♣ MESSAGES : 172
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1995
♣ ÂGE : 28
♣ LOCALISATION : France, Région Parisienne
♣ HUMEUR : Crevée~


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Bizarre...

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:16

Citation :
et les pseudos personnes de "bien" qui les critiquent, eux, et tous nos fléaux d'aujourd'hui

Je suis d'accord sur ce point, moi ça ne sert à rien de se prétendre supérieurs sous prétexte qu'on est pas présidents d'une multinationale qui emploie des enfants - je me comprends.


Moi je suis horriblement optimiste, je ne crois pas que l'homme est mauvais, pourtant pendant des années je l'ai cru en me disant que c'était un pourri raciste, que je valais mieux que ça ou je ne sais quoi. Mais je suis sûre que l'Homme peut progresser, il l'a tellement déjà fait. Quand je réfléchis au passé, à ce qu'il a put faire, j'ai envie de dire dans la plus grande poésie du monde : merde, c'est quand même tellement mieux aujourd'hui. A quoi ça sert de se dire que bah, de toute manière il ne pourra jamais faire mieux, il en a déjà beaucoup fait, pourquoi ça ne continuerait pas ?

Cette amie avec qui je parlais, je lui dis "Les gens se plaignent de l'Homme, mais dans le fond c'est beaucoup mieux qu'avant", elle m'a juste répondu "Pas assez bien, il suffit de regarder la mentalité de ce lycée". Je la comprends, mais je ne peux pas résonner comme ça. Quelqu'un de bien c'est pas quelqu'un qui a réussit dans la vie, qui a une famille parfaite et qui gagne de la l'argent. Mais c'est pas non plus quelqu'un qui passe sa vie à critiquer les autres sur leurs actions et trouvera toujours le moyen d'avoir à redire sur la société.

Quelqu'un de bien, pour moi c'est juste quelqu'un qui cherche à faire de son mieux, d'aider ses amis, à être heureux pour que les autres le soient aussi. "Le mal triomphe par l'inaction des gens biens" je pense que ça reflète bien ce que je pense, si on ne garde en tête que les mauvais côtés de l'Homme, c'est parce que les gens biens préfèrent critiquer que d'agir.


Moi ce que je pense, c'est que les choses peuvent toujours s'améliorer, progresser, tant qu'il y aura des gens qui sauront le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://silent-madness.skyrock.com/

Damned.

Damned.

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 31
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeDim 17 Avr - 10:27

    Une grande question, face à laquelle je ne peux donner d'avis stable. D'abord car cela diffère selon mon humeur et surtout car j'ai l'impression que l'Homme ne cesse de se contredire. Il avance, il recule, il avance à nouveau... Certes, il évolue, mais pas toujours en bien.

    Dire de l'humanité qu'elle est monstrueuse est peut-être osé. Car après tout, certains ont fait ou font des choses merveilleuses. En disant cela, je pense aux artistes, à ces personnes qui se sacrifient pour d'autres, à ces médecins qui vont dans les pays sous-développés pour aider comme ils peuvent... L'humanité n'est pas fondamentalement monstrueuse.

    Pourtant, je l'admet, nous avons un nombre énorme de côtés monstrueux en nous. Beaucoup pensent par l'argent, sans se soucier des risques (exemple avec la cigarette : une belle vidéo montrait des gros se demandant ce qu'ils pourraient faire d'un produit toxique. Solution : faire passer ça pour quelque chose à la mode et le vendre aux jeunes ou le mettre dans la cigarette. Belle mentalité). Oui, quand on ne voit que les mauvais côtés, on peut se dire que l'Homme est la pire espèce du monde, qui ne fait rien, n'espère rien sinon son propre bonheur.

    Mais pour juger, il faut observer une chose dans son entièreté. Il faut voir ce qui nous déplait et ce qui nous plait, faire une balance et voir de quel côté elle penche. Cette méthode peut donc entrainer des changements d'avis, en fonction des derniers évènements...

    A l'heure actuelle, j'ai envie de croire en des lendemain plus glorieux. Car je sais qu'un petit pourcent de la population agit pour sauver l'Humanité. Même si se dire que nous pouvons réussir à évoluer est dur, lorsque nous voyons ces gens qui nous gouvernent, ces guerres, ces PDG.... (oui, je jette principalement la pierre aux plus fortunés, avec cependant des exceptions).

    Et puis, dans le fond... C'est à nous, les plus jeunes, de faire pencher la balance comme on le désire.
Revenir en haut Aller en bas


Coeur de Lion
Une vâââââche!

Coeur de Lion

Féminin ♣ MESSAGES : 555
♣ ANNIVERSAIRE : 10/02/1995
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Je ne sais pas
♣ HUMEUR : Prrrrt.!


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Heureuuuuse.

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeMar 26 Avr - 0:10

"Tout le monde veut changer le monde, mais personne n'est disposé à se changer soi-même."

Malgré tout, je crois en la bonté naturelle et trop enfouie de l'Homme. Moi, je crois en Mère Nature et je doute que les humains soient mauvais alors que tous les autres animaux ne le sont pas. Certes, il y a des cons, des racistes, des égoistes, des avares, des politiques... Mais appelez-moi modeste ou ingénue, je ne me considère pas mauvaise, ni aucune des personnes que je connais (sous-entendu, bien connaître).
Je pense que l'Homme est majoritairement bon, mais qu'on se souvient mieux des connards (excusez le mot) et qu'il a à sa tête des gens qui l'ont oublié.
Revenir en haut Aller en bas


Mao Zedong

Mao Zedong

Masculin ♣ MESSAGES : 88
♣ ANNIVERSAIRE : 24/06/1994
♣ ÂGE : 29
♣ LOCALISATION : Terre
♣ HUMEUR : Révolté


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:52

Philosophie de comptoir.
Matérialisme historique + existentialisme + épicurisme voilà ce dont vous avez besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contre-informations.fr/

Damned.

Damned.

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 31
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:56

Mao Zedong a écrit:
Philosophie de comptoir.
Matérialisme historique + existentialisme + épicurisme voilà ce dont vous avez besoin.

    (ahah, épicure, mon copain de philo'... Hum ><)

    Développé serait peut-être intéressant. Même lorsque nous passons notre temps à dire et redire les mêmes discours, il est toujours bon de développer en fonction du débat. Car c'est bien beau donner des philosophies, comme ça, mais bon...
    Je suis curieuse de voir ce que tu pourrai dire à ce sujet :)
Revenir en haut Aller en bas


Yume-Edelween

Yume-Edelween

Féminin ♣ MESSAGES : 55
♣ ANNIVERSAIRE : 09/08/1995
♣ ÂGE : 28
♣ LOCALISATION : Dans la vieille ville :)
♣ HUMEUR : Amorphe.


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE: Amorphe

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:58

Voilà mon avis :
L'homme est un monstre. Je ne comprends pas les gens qui prône la pseudo-supériorité des hommes aux autres animaux ( oui parce que nous sommes bel et biens des animaux, même si certains sembles l'oublier ). Je veux dire, l'homme se détruit et détruit tout autour de soi, il est mauvais, c'est dans sa nature. Prenez un exemple tout bête :
Quand vous vous asseyez dans un parc, c'est quoi votre premier réflexe ? Arracher l'herbe. C'est compulsif, il a cette manie de détruire.
Autre chose, certes, l'homme à besoin de manger. Mais l'homme se sur-nourrit, et fait même disparaître des espèces entières pour une raison idiote : La mode, ou l'argent. Les dodos, les tigres, les lions, les éléphants, les baleines..
Il n'apprends jamais de ses erreurs. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour le comprendre.
Et quand il essaie d'"évoluer", il invente des machines à tuer, ou joue avec la nature au risque de la détruire.
L'humain n'est PAS un dieu ! C'est pas parce qu'il a un fusil entre les doigts qu'il est supérieur et qu'il est en haut de la chaine alimentaire, il triche.
La seule chose qu'il a inventé de bien, ce sont toutes les formes d'art.
Rien d'autre.

J'ai lu il y a quelques mois un article sur un gars qui avait attaché le chien d'un voisin à sa voiture, et il avait roulé vite pendant plusieurs minutes pour tuer le chien. Et bien, quand j'ai lu ça, j'ai plus pleuré que pour les morts des twins tower.

( là je vais vous paraître monstrueuse, mais c'est le fond de ma pensée : Si j'avais entre mes mains le pouvoir de tuer les hommes, ou du moins les "mauvais", je n'hésiterais pas une seconde. Ca fait un peu Kira nan ? xD )

Évidement qu'il y a des gens bien, mais ils sont si peu nombreux !
Revenir en haut Aller en bas


Toi
bodyguards •• be trustful, i protect you

Toi

♣ MESSAGES : 653
♣ ANNIVERSAIRE : 14/11/1995
♣ ÂGE : 28


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Euh...

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeVen 6 Mai - 17:31

    Il triche ?
    Alors là non, je ne suis pas d'accord !
    Si un lion établit une stratégie pour choper une gazelle, il triche ? Quand le singe prend un bâton trempé dans je ne sais quoi de sucré et le plonge pour attraper des termites, il triche ? Quand un animal utilise son cerveau pour établir stratégies & pièges, il ne triche pas ! Et l'Homme non plus (puisque l'Homme est un animal, d'ailleurs).
    Je n'approuve pas, en disant cela, les flingues et tout, mais je ne considère pas ça comme de la triche.

    Pour le reste, c'est un peu confus pour moi, déjà, alors on va attendre un peu avant de se prononcer x)
Revenir en haut Aller en bas


Tiadeets
Wholockians rules.

Tiadeets

Féminin ♣ MESSAGES : 684
♣ ANNIVERSAIRE : 02/09/1996
♣ ÂGE : 27
♣ LOCALISATION : En train de réviser


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeVen 6 Mai - 18:19

Je suis d'accord avec vous sur certains points, oui l'Homme est débile, il consomme, il pollue, il tue, ..
Mais comme dirais l'autre Erare humanus est !
Après ce que je vais va vous paraître débile mais (Je n'arrive pas à croire que je vais écrire ça) l'Homme mérite qu'on se batte pour lui. Je ne sais pas si vous connaissez la série Doctor Who ? Dedans le gars voyage partout, à chaque fois dans des époques & des lieux différents, on voit des atrocités, .. mais toujours on finit par voir quelque chose qui fait que l'on se dit oui l'Homme est bon. (Oui ok c'est une série mais c'est un point de départ pour réfléchir, penser, ..) Quand on lui demande (oui je sais ça a été écrit par des humains, des scénaristes) si ça vaut vraiment le coup de se battre pour les humains, on le voit réfléchir, on a un espèce de flash-back qui montre les plus grandes atrocités que la Terre ai porté & on finit par une famille.

Alors oui, c'est débile, mais moi je pense que dans l'Homme, il y a des côtés idiots, des côtés auto-destructeurs (ou simplement destructeurs), mais aussi des côtés bons (Amour, ..). Vous pourrez dire tout ce que vous voulez sur l'Homme est atroce & qu'il tue, qu'il massacre d'autres hommes, des animaux, des plantes mais c'est ce que nous sommes. Alors l'important, c'est de dire l'Homme est mauvais ou d'essayer à notre échelle de faire changer les autres & surtout de nous changer ? On ne veut pas polluer ? Il faut se rendre à l'évidence même si on le voulait on ne pourrait pas (ou alors il faut revenir à l'Antiquité) mais on peut faire des efforts & petit à petit (l'oiseau fait son nid) on peut essayer de sauver ce qui peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets

Authopsy

Authopsy

Féminin ♣ MESSAGES : 172
♣ ANNIVERSAIRE : 30/05/1995
♣ ÂGE : 28
♣ LOCALISATION : France, Région Parisienne
♣ HUMEUR : Crevée~


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Bizarre...

L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:16

Citation :
Et puis, dans le fond... C'est à nous, les plus jeunes, de faire pencher la balance comme on le désire.

A croire que l'Homme est un monstre, on risque pas de faire évoluer quoi que ce soit.
Un peu d'optimisme, merde - pour parler joliment.


A mes yeux l'Homme n'est ni un monstre ni un héros de nature, juste un être qui veut se défendre, survivre. Est-ce que c'est mal? Je ne pense pas. A le voir de cette manière, on ne cherchera même pas nous-même à évoluer, avancer.
Si l'Homme est monstre, à quoi bon se battre? Ne disons plus rien, fermons les yeux et écoutons de la musique, regardons les SDF dans la rue en nous disant que ce sont des Hommes pourris et riches qui lui ont causé sa perte.

Personnellement je ne me considère pas comme quelqu'un de mauvais sous prétexte qu'on m'emmène à la gare en voiture, ou que j'arrache l'herbe quand je suis dans le parc. Je suis une personne qui fait de son mieux, je n'aurais jamais la prétention de me croire importante sous quelques bonnes actions, encore moins aurais-je le culot d'insulter des gens de pourritures parce qu'ils ne font rien pour l'écologie ou les gens démunis.
Revenir en haut Aller en bas
http://silent-madness.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




L'Homme est un monstre _
MessageSujet: Re: L'Homme est un monstre L'Homme est un monstre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas


L'Homme est un monstre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: COMMUNAUTE :: Philosophie
& Débats

-