Little Lullaby
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




[débat] La discrimination Positive.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[débat] La discrimination Positive.

avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1309
♣ ANNIVERSAIRE : 20/10/1992
♣ ÂGE : 25
♣ LOCALISATION : Nowhere...
♣ HUMEUR : Héhé !


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Comme un Pin qui serait tombé dans un chaudron de vodka tout en rêvant téquilla, la bouteille de whisky dans les branches.

MessageSujet: [débat] La discrimination Positive. Sam 30 Avr - 12:29


    Discrimination Positive

    La discrimination positive correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe ethnique ou racial par rapport aux autres, quitte à transgresser de façon plus ou moins temporaire le premier article de la déclaration des droits de l'Homme: « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

    Née aux Etats-Unis dans les années 60 et 70 pour favoriser l’intégration des minorités noires et hispaniques, elle donne la priorité à ces derniers par rapport aux blancs par un système de quotas ou de places réservées.

    En France, il existe des mesures de discrimination positive mais les critères ne sont jamais l’appartenance religieuse ou ethnique ; ce sont uniquement des critères territoriaux ou socio-économiques.

    Pour certains, une politique de discrimination positive est justifiée car l’égalité des droits reste très théorique et ne correspond pas à la réalité. D’autres contestent ces mesures, qu’ils jugent inefficaces et stigmatisantes pour le groupe favorisé, discriminatoires et racistes envers le groupe défavorisé.

    Pour d'autres, cette politique serait exercée au détriment d'autres catégories et s'opposerait au principe d'égalité de droit. Pour d'autres, elle permettrait la promotion sociale, économique et politique de groupes discriminés. Les catégories de personnes concernées peuvent être définies, selon le cas, à l'aide des critères sexuels, ethniques, médicaux, culturels, linguistiques, religieux, socioéconomiques ou territoriaux.

    Source : Wikipedia.

    Vous en pensez quoi ?
    Pour, contre, neutre ?
    A votre avis, quels sont les avantages ?
    Les inconvénients ?


----------------------------------------✁--------------------------------
Le problème, c’est que même si tu m’disais « je t’adore » j’te croirais pas ! Je sais plus quand tu joues et quand tu joues pas. J’suis perdue... Attends deux secondes, j’ai pas fini... Dis-moi qu’tu m’aimes... Dis-moi juste que tu m’aimes. Parce que moi j’oserai jamais te l’dire la première, j’aurais trop peur que tu crois qu’c’est un jeu...
Jeux d’enfants, Sophie.


« Et ch'uis comme un cobaye qu'a sniffé toute sa paille. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Féminin ♣ MESSAGES : 1157
♣ ANNIVERSAIRE : 14/07/1994
♣ ÂGE : 23


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE:
♣ HUMEUR ACTUELLE:

MessageSujet: Re: [débat] La discrimination Positive. Dim 1 Mai - 13:07

Je vois bien l'intérêt que peut représenter la discrimination positive pour faire "bouger les choses" plus vite, mais en même temps ça me gène beaucoup qu'on s'attache pour employer quelqu'un à des critères comme son sexe, sa couleur de peau, etc, et non ses compétences. Déjà c'est injuste, et ensuite ça renforce l'idée selon laquelle ces personnes n'ont pas d'autres qualités que leur différence, qu'ils ne sont pas "normaux" et que c'est la première chose qu'on voit chez eux.
C'est pas très clair mais tant pis, en gros en embauchant quelqu'un parce qu'il est noir/handicapé/une femme/... on désavantage les hommes blancs et sains et on véhicule l'idée que ces gens (noirs/handicapés/femmes/...) ne sont pas normaux, qu'on les distingue des autres par cet aspect de leur personne, et que sans la discrimination positive ils ne seraient pas capable d'obtenir la même place dans la société.
Du coup même si ça peut être utile à court terme c'est pas vraiment une solution acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

bodyguards •• be trustful, i protect you

avatar

♣ MESSAGES : 653
♣ ANNIVERSAIRE : 14/11/1995
♣ ÂGE : 21


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Euh...

MessageSujet: Re: [débat] La discrimination Positive. Dim 1 Mai - 17:02

    C'est combattre le feu par le feu, je trouve ça stupide.
    Aucune discrimination n'est positive à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [débat] La discrimination Positive.

Revenir en haut Aller en bas


[débat] La discrimination Positive.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: COMMUNAUTE :: Philosophie
& Débats

-