Little Lullaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Little Lullaby


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain
Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain _
MessageSujet: Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Icon_minitimeMer 25 Jan - 16:13

Donc j'inaugure ce sous-forum apparemment. J'sais pas trop à quoi il sert, mais j'ai supposé que c'était pour reviewer (je cherche vainement un terme français correspondant mais je rame là — désolée) les concerts qu'on avait vus.

Les Têtes Raides donc... Quand j'ai su que Paul Personne passerait à Terville le 21 janvier, et que les Têtes Raides seraient, eux, à Florange le 24 janvier, j'aurais pu me dire "Pour éviter de finir sourde à 30 ans, il va falloir faire un choix", mais le dilemme étant cornélien, j'ai décidé d'aller voir les deux. C'est donc avec les restes de solos bluesy de Paulo dans les oreilles, que je suis allée écouter les chansons rock des Têtes Raides.

Arrivée une demi-heure à l'avance devant la salle, il n'y avait pas de quoi se presser. On avait un billet en trop, mon père demande donc aux gars de la sécurité de le refiler gratos au premier spectateur qui n'en avait pas, histoire que le billet ne soit pas perdu. Je serais bien curieuse de retrouver la personne qui l'a récupéré (car il y en a une !), juste par pure curiosité.

Enfin, passons, le temps de boire un café et de trainer un peu, on se pointe dans la salle au trois quarts vides à 20h25, pour une première partie avec Danny des Rues. Pour la petite histoire inutile, le Danny en question, il faisait la manche devant le 112 à Terville le 21 janvier dernier, ma mère m'a dit d'aller lui filer deux euros, du coup j'ai son CD. Je m'attendais pas vraiment à le retrouver en première partie des Têtes Raides, mais passons. Le mec est tout seul sur scène avec sa gratte et son kazoo qui à ses dires remplace un ancien saxophoniste ( « Et puis vous comprenez, un saxophoniste ça joue tout le temps et très fort, et puis 'faut le payer » ). Une seule remarque à faire : soit sa guitare à trop d'aiguë, soit son mediator accrochait beaucoup trop dessus, mais mes oreilles ont souffert pendant la deuxième chanson.

Fin de la première partie, on attend un moment, le temps que les roadies accordent les guitares, disposent des bouteilles d'eau un peu partout, scotche les set list, vérifient les micros, etc. Je me déplace un peu (notamment parce que l'aimable personne qui était devant moi se reculait progressivement tandis que celle de derrière avançait xD ) Puis les huit musiciens montent sur scène, et le concert commence. Je suis donc tout à gauche de la scène, devant Grégoire le saxophoniste et le dit "Kropol" principalement tromboniste mais également claviériste et guitariste sur certains titres. Antoine, bassiste et contrebassiste, est un peu plus en arrière, presque à côté d'Éric, le batteur. Devant ce dernier se tient Christian, chanteur, guitariste et accordéoniste. Au fond à droite, je peux apercevoir Serge, guitariste et clarinettiste, et à ses côtés Anne-Gaëlle, la violoncelliste. Bref, il y a du monde sur scène, et entre temps la salle s'est tout de même bien remplie.

Les bruits de moteurs ne me trompent plus : on ne commencera pas par Gérard, mais par Fulgurance — confusion qui avait été faite à Rombas, le premier avril dernier (non ce n'est pas une blague xD ). Un titre plutôt rock pour commencer et nous mettre dans l'ambiance. C'est plutôt réussi, on continue donc dans la même lancée avec Je, puis Angata. Les musiciens sont en forme, et — pas de doute — leur public aussi.
Puis... « Vous connaissez Jeanne Moreau ? » « OUAAAAAIS » « Ah ouais, vous connaissez Jeanne Moreau ?! Alors on va faire une chanson pour Jeanne Moreau »... C'est donc Emma qui suit, interlude calme aux lumières violettes, le public chante. Mais le calme n'était que de courte durée, puisqu'on continue immédiatement avec Gino, chanson emblématique des Têtes Raides, et la salle met tout son cœur à crier « Va-t-en vieille putain, À la mie d'pain, Sans pognon, 'Y'a pas d'oignon ». À Florange, on connait nos classiques. Nous n'avons donc pas commencé avec Gérard, mais c'est maintenant bien cette chanson qui suit, petit hymne à un garagiste de Vigneux sur Seine... « Coule la Seine ».
Les chansons du "nouvel" album suivent (album qui a presque un an, tout de même), So Free nous permettant de (re)découvrir le "meveilleux" accent anglais du chanteur, L'An Demain et Pas à Pas s'enchainent et donnent suite à un retour en arrière avec Les Prisons (album Mange tes morts, un des premiers je crois). On alterne ensuite de nouveau avec des nouveautés comme J'm'en fous, Les Artistes, et Personne. Six des musiciens quittent la scène pendant J'm'en fous, signe marquant le solo de batterie d'Éric. À noter qu'il y a un an à Rombas , ce solo avait été fait parce Christian avait cassé une corde de sa Telecaster.
Je reviens ensuite sur Les Artistes... c'est assez rigolo en fait puisque personne n'en connait les paroles. Ou du moins personne ne connait la fin. À la question « 'Y'a pas plus chiant que chiant sauf... ? », le public sera incapable de donner la bonne réponse. Le chanteur nous interpelle donc en riant d'un « Non mais vous avez pas acheté le disque ou quoi ? », puis reprend sa question, à laquelle nous répondons correctement, la réponse nous ayant été soufflé. Le chanteur nous interpelle donc en riant d'un « Non mais vous avez acheté le disque ou quoi ? ».
On poursuit donc avec Civili, avec Journal qui nous encourage à tuer nos parents ( « Allez les enfants, tuez vos parents ! »), avec « une chanson pour les enfants », c'est-à-dire Météo. Enfin, Grégoire pose son saxophone enfile son slip, et c'est parti pour Latuvu, concluant cette première part du concert.

Applaudissements, les musiciens quittent une première fois la scène... Puis c'est le premier rappel qui commence avec Fragile, un titre très rock issu de l'album éponyme de 2005. On pleurera ensuite les deux ans de la mort de Mano Solo avec une superbe reprise de Pas du gâteau, mais on chantera aussi le refrain, et avec du cœur s'il vous plait. Puis on finit ce premier rappel avec une Ginette magistrale. Encore une chanson emblématique, il n'y a pas un concert des Têtes Raides où l'on n'aperçoit pas Ginette qui est là depuis Not Dead But Bien Raides, le premier album du groupe — si je ne me trompe pas.

Ensuite je rame complètement parce que la suite de la set list est pas sur internet avec l'ordre des rappels et tout. Il me semble qu'on a fait trois rappels, et je ne trouve que des set list à deux rappels... Je sais qu'on a eu une reprise d'Hexagone de Renaud dans le second rappel. Que le troisième rappel a commencé avec Emily, en acoustique sans micro s'il vous plait. Puis que Dans la gueule du loup, un texte en hommage aux morts du 17 octobre 1961 a suivi, avec L'iditenté et Saint Vincent qui cloturaient ce spectacle.

En clair, un très bon concert, très énergique. Si je pouvais faire une troisième date sur cette tournée — qui se termine bientôt — je le ferais sans hésiter. Et puis je ne comprends définitivement pas les gens qui trouvent que les Têtes Raides sont trop figés/coincés derrière leurs instruments... Ils sont peut-être pas bien tombé, ou je ne sais pas... Mais c'était loin d'être le cas hier soir, tout comme c'était loin d'être le cas le premier avril 2011. Bref, un groupe à voir sur scène si on aime ce style de musique. Les CDs ne suffisent jamais, les concerts apportent une autre dimension à côté de laquelle il ne faudrait pas passer.

Je doute que beaucoup lisent ce truc en entier, mais bon, ça m'aura occupé pendant quelques heures, c'est déjà ça, je ne savais pas quoi faire de mon mercredi après-midi...
Revenir en haut Aller en bas


Pan

Pan

Masculin ♣ MESSAGES : 1782
♣ ANNIVERSAIRE : 01/01/2000
♣ ÂGE : 24


Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain _
MessageSujet: Re: Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:01

Ahhhh mais t'aurais du me donner ta place ! Je te hais.
Revenir en haut Aller en bas


Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain _
MessageSujet: Re: Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:14

J'aurais bien voulu, mais j'avais pas prévu que ma mère tomberait malade le jour même et qu'on se retrouverait avec une place en trop seulement trois heures avant le concert. Et puis du coup comme t'habites pas à côté non plus... Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Siffle
Revenir en haut Aller en bas


Pan

Pan

Masculin ♣ MESSAGES : 1782
♣ ANNIVERSAIRE : 01/01/2000
♣ ÂGE : 24


Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain _
MessageSujet: Re: Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Icon_minitimeMer 25 Jan - 21:47

Je te pardonne. x]
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain _
MessageSujet: Re: Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas


Têtes Raides — Tournée 2011/12 L'an demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: PASSIONS :: Sorties
 :: Concerts
 :: Après le
Concert

-