Little Lullaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Little Lullaby


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Abus d'autorité de gendarme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Abus d'autorité de gendarme ?
Luce

Luce

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 13:42

    Hi !
    Je voulais vous faire part d'une anecdote qui date d'hier soir seulement et vous demander votre avis. J'essai de faire mes propres recherches de mon coté mais j'avoue que ce qui s'est passé me semble être un abus d'autorité…

    Hier soir mon frère et deux potes à lui sont allés à une fête de village et ils étaient installés sur le parking à coté de la fête quand une douzaine de gendarmes qui patrouillé sont arrivés. Ils étaient sur le point de fumer un joint et avaient avec eux une bouteille de whisky non entamée, du coup les gendarmes sont venus vers eux. Ils n'ont pas cherché à mentir, ils ont dit que tout ce qu'il leur restait à fumer se trouver dans cet unique joint et la bouteille étant encore parfaitement fermée ils n'ont pas eu besoin à se justifier (ils n'avaient rien bu ou fumer d'autre avant ça, ils étaient encore clean). Bon, donc forcément les gendarmes ont détruit le joint et les ont fouillé tous les trois pour vérifier qu'ils n'avaient effectivement plus rien (ils ont complètement coopérer puisque de toutes façons ils n'avaient effectivement rien d'autre), mais en plus ont brulé toutes les feuilles slim de mon frère, ET ont dit à mon frère et ses potes que maintenant il était interdit de détenir une bouteille d'alcool fort et ils ont donc ouvert la bouteille neuve et l'ont entièrement vidée…

    Quand mon frère m'a raconté ça ce matin j'ai tout de suite pensé à un abus d'autorité concernant la bouteille. Je pense franchement que ces gendarmes n'avaient pas le droit de faire ça, surtout qu'ils étaient sur les lieux d'une fête de village où tout le monde buvait, c'est donc un lieu où la consommation d'alcool est tolérée, surtout qu'eux en l'occurrence ne l'avaient pas encore entamé.
    Je suis donc allée rechercher où on pourrait vérifier ce que le gendarme leur a dit, qu'apparemment c'était récent que "l'alcool fort" était interdit de la consommation dans les fêtes de village. J'ai trouvé différents articles concernant la vente d'alcool dans le Code de la Santé Publique mais absolument rien concernant cette apparente "nouveauté" qu'a donné le gendarme pour justifier son geste.

    Bon je sais qu'en général, l'alcool c'est pas bien patati patata et je me doute bien que même s'il s'agit effectivement d'un abus d'autorité des gendarmes absolument rien ne sera fait contre eux mais voilà, ma curiosité et ma haine de l'injustice ont fait que je me devais de vérifier tout ça et de savoir !

    Concernant l'ivresse sur la voix publique il y a ces quelques articles mais rien n'est dit concernant la détention d'alcool, ici il s'agit seulement de la consommation.. Et puis pour quelqu'un de majeur c'est légal donc à moins que je sois vraiment passé à coté de quelque chose je ne pense pas me tromper…

    Enfin voilà si jamais vous saviez quelque chose en rapport avec ça n'hésitez pas à le partager ou encore d'autres anecdotes dans le genre !Abus d'autorité de gendarme ? 4257895609 
Revenir en haut Aller en bas


Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Re: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 17:14

Je sais pas du tout ce qu'il en est légalement, mais apparemment les gendarmes avaient bien envie de les faire chier.

Pour le joint d'accord, c'est la loi, blabla... Mais ensuite, brûler ses feuilles ? 'Me semble pas que ce soit préconisé par un quelconque texte ça.

Par contre pour l'alcool, c'est effectivement l'IPM et pas sa consommation (à vérifier pour les alcools forts quand même) ou sa détention qui est interdite. D'ailleurs, si tu ne pouvais pas te retrouver en possession d'alcool fort dans la rue, ça voudrait dire que tu ne pourrais même pas rentrer chez toi à pieds après en avoir acheter au supermarché du coin ? Abus d'autorité de gendarme ? 1826528627 
Revenir en haut Aller en bas


Shepp
Le méchant tyran :D

Shepp

Féminin ♣ MESSAGES : 3599
♣ LOCALISATION : Nulle part o/
♣ HUMEUR : Maussade :)


+
♣ RELATION: En Couple
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE: Plutôt positive :)

Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Re: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 17:56


Attention, il peut aussi exister des règles propres à certaines communes ! Ma commune et celle voisine ont imposé une nouvelle règle comme quoi personne n'a le droit de se balader avec de l'alcool après 20h par exemple.
Après c'est clair que la réaction de ces gendarmes laisse à désirer... c'est surtout les feuilles qui me choquent, il existe énormément de gens qui fument du tabac avec des feuilles slim, c'est totalement abusé. Mais le coup de vider la bouteille, il m'a semblé que c'était fréquent, j'en avais déjà entendu parlé et c'est ce que mes potes craignent le plus lorsqu'ils se baladent avec...

Après, si on compare avec les flics que j'ai croisé avec une bande de potes la semaine dernière... on était un peu imbibés quand ils ont débarqué, il nous restait une bouteille d'alcool fort, ils ont juste demandé nos cartes d'identité, nous ont dit vaguement que c'était interdit maintenant dans cette commune et, comme on disait (en toute sincérité) que nous n'étions pas au courant, ont décrété que nous étions sympa et que ça irait pour cette fois. C'était vraiment cool comme réaction. Dommage qu'ils n'agissent pas tous comme ça ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://littlelullaby.exprimetoi.net

Luce

Luce

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Re: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 18:59


    Oui c'est clair que là c'était vraiment pour emmerder…
    Oui moi aussi j'lui ai dis que les feuilles non plus c'était pas normal qu'il ai fait ça, on fume aussi des cigarettes roulées avec des feuilles hein (bon là c'était les grandes donc plus utilisées pour les joints mais quand même).

    Oui d'ailleurs l'IPM c'est même pas un seuil d'alcolémie, ce sont juste des "signes" :
    Citation :
    L’IPM est une infraction prévue par le Code de la santé publique. Elle ne sanctionne pas un niveau d’alcool, mais un état alcoolique qui représente un risque pour d’autres personnes ou pour la personne ivre elle-même, et qui crée un trouble à l’ordre public (chants bruyants dans la rue, agressivité…). (…) Pour vérifier si vous êtes en état d’ivresse publique et manifeste, un test d’alcoolémie n’est pas nécessaire. Une IPM peut être attestée tout simplement par une haleine sentant fortement l’alcool, des propos incohérents, une démarche titubante, une perte d’équilibre, des yeux vitreux…

    Donc encore une fois, si tu tombes sur un gendarme très con il peut t'embarquer pour IPM sans que ça soit vraiment le cas, c'est un peu mal foutu pour le coup.

    Pour cette histoire de règle propre au commune (déjà celle imposée dans la tienne c'est abusé ! Tu vas chez des amis en apportant une bouteille à pied et ils peuvent t'embarquer? lolilol, la liberté quoi…) je me disais pour les fêtes de village où tout le monde boit dans la rue il doit bien y avoir une dérogation à ça, sinon ça ne serait pas possible du tout non ? Là où j'habite chaque village organise pendant un weekend de l'été (ou plus) une "fête votive" et tout le monde boit dans la rue, il y a des gendarmes qui patrouillent vaguement mais à ma connaissance ils n'ont jamais fait ce genre de truc, hors mon frère et ses potes étaient à une fête votive justement.
    D'ailleurs la bouteille de whisky était dans le sac à dos d'un des potes de mon frère, c'est en les fouillant pour la drogue qu'ils l'ont trouvé. Il aurait tout aussi bien pu l'avoir acheté pour une autre occasion etc.
Revenir en haut Aller en bas


Louise

Louise

Féminin ♣ MESSAGES : 1760
♣ ANNIVERSAIRE : 23/04/1995
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: Célibataire
♣ SEXUALITE: Bi
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Re: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:06

Luce a écrit:
    Donc encore une fois, si tu tombes sur un gendarme très con il peut t'embarquer pour IPM sans que ça soit vraiment le cas, c'est un peu mal foutu pour le coup.
Ah mais c'est tout à fait ça.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas


Luce

Luce

Féminin ♣ MESSAGES : 1262
♣ ANNIVERSAIRE : 10/11/1994
♣ ÂGE : 29


+
♣ RELATION: -
♣ SEXUALITE: Hétéro
♣ HUMEUR ACTUELLE:

Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Re: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:51

    Rah c'est abusé, ça m'énerve trop ce genre de choses ! D'ailleurs jusqu'ici je me montre même plus énervée que mon frère Abus d'autorité de gendarme ? 1048911894 
    Surtout que dans ce genre de situation c'est ta parole contre celle d'un gendarme, soit censément une autorité responsable donc autant dire que tu peux rien faire…
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Abus d'autorité de gendarme ? _
MessageSujet: Re: Abus d'autorité de gendarme ? Abus d'autorité de gendarme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas


Abus d'autorité de gendarme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Lullaby :: COMMUNAUTE :: Divers
-